Starten als dierenarts

Se lancer en tant que vétérinaire

Félicitations ! En tant que nouveau vétérinaire, vous contribuez au bien-être des animaux en Belgique et nous ne pouvons que vous en féliciter. Maintenant que vous avez votre diplôme, vous pouvez envisager de vous lancer en tant que vétérinaire indépendant. Mais c’est compliqué, non ? Pas du tout ! Nous avons élaboré un guide pratique à votre intention et sommes prêts à vous aider personnellement.
Votre plan étape par étape

Votre inscription à l’Ordre des Médecins vétérinaires

Votre agrément officiel

Votre agrément officiel

Après l’enregistrement, vous devez introduire une demande d’agrément auprès du service compétent du SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement par e-mail ou par courrier. Vous devez joindre les documents suivants à votre demande :

  • Une copie du certificat d’inscription auprès du CRFOMV
  • Votre adresse e-mail activée par le CRFOMV
  • Un extrait du casier judiciaire (datant de trois mois au maximum)

Vous serez ensuite invité à prêter serment au siège du SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement à Bruxelles. La prestation de serment est la dernière étape obligatoire pour être reconnu comme vétérinaire.

Vous lancer comme indépendant ?

Assurez-vous que rien ne change en cas de changement

Assurez-vous que rien ne change en cas de changement

Certaines choses dans la vie ne se contrôlent pas. Vous pourriez tomber soudainement malade pendant une longue période ou devoir faire face à une longue période de rééducation à la suite d’un accident. Dans ces moments-là, l’allocation supplémentaire mensuelle de l’assurance revenu garanti constitue un filet de sécurité supplémentaire bienvenu.

Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous pensez déjà à la pension ? Bonne idée. En effet, en tant qu’indépendant, il est important de garder une poire pour la soif. En plus de votre plan d’épargne-pension personnel, vous pouvez épargner davantage via la pension complémentaire libre pour indépendants (sociale). La PCLI ou PCLIS offre des avantages tant sociaux que fiscaux. Bénéfique pour aujourd’hui et pour demain !

Lorsque vous ouvrez votre cabinet, n’oubliez pas de souscrire une assurance responsabilité professionnelle avec responsabilité civile. Espérons bien sûr que vous n’en ayez jamais besoin, mais il vaut mieux être bien assuré au cas une erreur professionnelle devait avoir lieu.