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Se lancer en tant que consultant indépendant en informatique
Activité principale ou activité complémentaire ? Open configuration options
La forme de votre entreprise
2. Choisir la forme de votre entreprise
Ceux qui se lancent en tant qu’indépendants créent souvent une entreprise unipersonnelle. Pourtant, il est parfois plus raisonnable de créer une société. Quoi qu’il en soit, chaque forme d’entreprise a ses avantages et ses inconvénients. Vous ne savez pas quelle forme d’entreprise correspond le mieux à vos projets ? Ce test Acerta vous indique quelle forme d’entreprise vous devriez choisir.
Vous affilier à une caisse d’assurances sociales
3. Vous affilier à une caisse d’assurances sociales
Tous les indépendants, y compris ceux qui pratiquent une activité complémentaire, sont tenus de s’affilier à une caisse d’assurances sociales, comme Acerta. Pourquoi ? Parce que tout comme les travailleurs, les indépendants doivent payer des cotisations sociales aux pouvoirs publics. Les travailleurs paient ces cotisations mensuellement par le biais de leur salaire, les indépendants les paient trimestriellement par le biais de la caisse d’assurances sociales.
En fonction de votre statut et de vos revenus, la caisse d’assurances sociales calcule le montant exact que vous devez payer. En contrepartie, vous bénéficiez de la sécurité sociale, telle que l’assurance maladie, de la constitution d’une pension et des allocations familiales. Vous payez des frais administratifs à votre caisse d’assurances sociales pour la gestion de votre dossier. Chez Acerta, ces frais sont les plus bas du marché.
Vous êtes indépendant à titre complémentaire ? Vous devez alors payer des cotisations de solidarité chaque trimestre. Votre sécurité sociale est garantie par votre activité salariée.
Votre mutuelle
4. Informer votre mutuelle
En plus de vous affilier à une caisse d’assurances sociales, vous devez informer votre mutuelle de votre nouveau statut. Si vous optez pour Acerta, nous nous en chargeons pour vous.
Vous inscrire
5. Vous inscrire auprès de la BCE
En tant qu’indépendant, vous travaillez dans les locaux de vos clients ou, bien souvent, à votre domicile. Vous n’aurez peut-être pas d’établissement physique, mais cela ne change rien à vos obligations. Vous devez notamment vous inscrire au registre BCE de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), après quoi vous recevrez votre numéro d’entreprise permettant à vos clients et fournisseurs de vous identifier.
Attention : votre numéro d’entreprise n’est pas le même que votre numéro de TVA. Oui, aujourd’hui ces deux numéros sont composés des mêmes chiffres, mais vous devez activer votre numéro de TVA séparément. Vous commencez doucement ? Vous pouvez alors demander une exonération de la TVA.