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Ouvrir un établissement horeca
Conditions de lancement
Plan d’entreprise
Plan d’entreprise
Prêt à prendre un bon départ dans l’horeca ? Un solide plan d’entreprise assorti d’un plan financier est indispensable. Vous y identifiez les opportunités et les clients potentiels, et jetez un œil sur les concurrents. Que font-ils de bien et de moins bien ? Comment allez-vous aborder ces points (différemment) ? Ne le faites pas entre la poire et le fromage, mais prenez le temps de bien établir votre plan d’entreprise. Il vous accompagnera à votre rendez-vous à la banque et plus il sera convaincant, plus vous aurez de chances que votre demande de financement soit accordée.
Vous n’avez pas besoin de soutien financier ? Élaborez tout de même un plan d’entreprise réaliste pour augmenter vos chances de réussite dans l’horeca !
Vos obligations
Vos obligations d’indépendant
- Tout d’abord, votre numéro d’entreprise
Occupez-vous tout d’abord de votre inscription au registre de la Banque-Carrefour des Entreprises. Ce registre sécurisé contient et centralise les données de toutes les entreprises belges et de toutes leurs activités professionnelles.Attention : vous ne pouvez exercer que les activités professionnelles, chacune pourvue de son propre code NACEBEL, que vous avez signalées lors de votre inscription. Il est donc essentiel que vous réfléchissiez bien aux activités que vous souhaitez exercer au sein de votre entreprise aujourd’hui et à l’avenir.
Une fois inscrit, vous recevrez votre numéro d’entreprise que vous devrez indiquer sur tous vos documents officiels. Pour lancer une société (SRL, SA, SC, SNC ou SCS), vous devez d’abord déposer un acte constitutif auprès du greffe du tribunal de l'entreprise.
Vous pouvez confier votre inscription à la BCE à un guichet d'entreprises agréé comme Acerta, qui remplira toutes les démarches administratives pour vous.
- Votre numéro de TVA : obligatoire et indispensable
En tant qu’exploitant horeca, vous êtes assujetti à la TVA. Autrement dit, vous devez facturer la TVA à vos clients et la reverser à l’État, mais vous pouvez également récupérer les montants de la TVA de vos achats par le biais de votre déclaration trimestrielle d’indépendant.Le numéro de TVA est différent du numéro d’entreprise, vous devez donc l’activer séparément.
- Votre affiliation à une caisse d’assurances sociales
Avant de lancer votre activité indépendante, vous êtes légalement tenu de vous affilier à une caisse d’assurances sociales agréée telle qu’Acerta.Sur la base de votre statut et de vos revenus, votre caisse calcule le montant des cotisations sociales que vous devez payer chaque trimestre à l’État par son intermédiaire. En échange de vos cotisations, vos droits sociaux, qui comprennent notamment l’assurance maladie, les allocations familiales, la pension et les soins informels, sont garantis.
Toute caisse d’assurances sociales vous facture des frais pour la gestion de votre dossier. Bonne nouvelle : le pourcentage pris par Acerta est le plus bas du secteur ! Vous pourrez ainsi épargner une belle somme tout au long de l’exploitation de votre établissement horeca.
- Un compte professionnel : un incontournable (obligatoire)
Ouvrir un nouvel établissement horeca implique de nombreux investissements : mobilier, équipement et matériel de cuisine, vaisselle, décoration et aménagement des tables, produits d’hygiène, nourriture et ingrédients, boissons, etc. Tant de choses que vous payez par le biais de votre compte professionnel. Toute personne qui crée une société est d’ailleurs tenue d’ouvrir un compte professionnel !Si vous possédez une entreprise unipersonnelle, vous pouvez payer tant vos affaires privées que professionnelles avec un seul compte. Toutefois, il reste recommandé d’ouvrir un compte professionnel même dans ce cas. Le contrôleur financier n’aura ainsi pas accès à vos opérations privées et votre administration professionnelle ainsi que votre comptabilité resteront claires.
- Les assurances : toujours une bonne idée
- Vous possédez une assurance responsabilité civile familiale pour votre vie privée ? Très bien ! Mais elle ne couvre pas les dommages résultant de vos activités professionnelles. C’est pourquoi en tant qu’indépendant, vous êtes tenu de souscrire une assurance responsabilité professionnelle avec responsabilité civile.
- Vous faites face à un litige commercial avec un fournisseur ou à des factures impayées ? Grâce à Acerta, vous pouvez bénéficier d’une assistance et de conseils juridiques à un tarif avantageux.>
- Vos cotisations sociales vous permettent d’avoir droit à une allocation légale en cas d’invalidité ou de maladie de longue durée. Elle n’est toutefois pas suffisante pour couvrir tous vos frais permanents. Protégez-vous contre toute perte de revenus en souscrivant une assurance revenu garanti: outre le paiement de la mutuelle, vous recevrez une allocation mensuelle supplémentaire. Bon à savoir : cette prime d’assurance est entièrement déductible de vos revenus professionnels !
- Votre pension, un moment encore bien lointain ? Peut-être bien. Mais pour conserver votre niveau de vie à votre pension, mieux vaut commencer à épargner dès maintenant. C’est possible en souscrivant une PCLI ou une PCLIS, une pension complémentaire libre pour indépendants (sociale). Les experts d’Acerta se feront un plaisir de vous conseiller sur ces options d’épargne-pension et bien d’autres encore.
- Vous engagez du personnel en salle et/ou en cuisine ? N’oubliez pas de souscrire une assurance accidents du travail dès l’entrée en service !
- Comptabilité et soutien financier
Enfin, ne perdez pas de vue l’aspect financier de votre rêve dans l’horeca. Confiez dès lors votre comptabilité à un expert et laissez-vous assister par un fiscaliste. À chacun son métier, pas vrai ? Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le développement de l’établissement le plus populaire de la ville !D’ailleurs, saviez-vous qu’en tant qu’indépendant débutant, vous pouvez compter sur des subsides et des financements de votre commune et du gouvernement ? Ça vaut le coup de vérifier !