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Créer votre entreprise de construction en 9 étapes faciles

En tant qu’entrepreneur débutant, vous contribuez de manière unique au rêve de vos clients. Brique par brique, vous créez les bâtiments dans lesquels tant de souvenirs seront créés et chéris. Vous aimeriez aussi poser les fondations de votre propre entreprise de construction ? Vous avez besoin d’aide pour effectuer toutes les démarches administratives de création de votre entreprise ? Alors, vous êtes au bon endroit. Lancez votre nouvelle entreprise sans encombre grâce à notre check-list !
Votre plan par étapes

Choisir une forme d’entreprise

1. Choisir une forme d’entreprise

Lors de la création de votre entreprise de construction, vous avez le choix entre une entreprise unipersonnelle et une société. Ce choix dépend de votre situation et de vos perspectives. Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients. Dans une entreprise unipersonnelle, par exemple, il n’y a pas de séparation claire entre le capital privé et le capital professionnel. Une société, en revanche, entraîne davantage d’obligations administratives et juridiques. Et bien sûr, cela a un prix.

Vous voulez obtenir une meilleure vision de toutes vos possibilités ? Dans ce cas, utilisez notre guide des formes juridiques des entreprises ou faites le test.

Ouvrir un compte professionnel

Vous inscrire à la BCE

3. Vous inscrire à la BCE

Maintenant que vous savez quelle forme d’entreprise convient le mieux à vos projets, vous pouvez inscrire votre entreprise au registre de la Banque-Carrefour des Entreprises ou BCE. Pour ce faire, vous pouvez contacter le guichet d’entreprises d’Acerta. Une fois inscrit, vous recevrez votre numéro d’entreprise.

Activer votre numéro de TVA

Vous affilier à une caisse d’assurances sociales

5. Vous affilier à une caisse d’assurances sociales

L’affiliation à une caisse d’assurances sociales reconnue, telle qu’Acerta, est une obligation légale en Belgique. Si vous avez une société, vous devez aussi l’affilier à une caisse d’assurances sociales. Chaque indépendant est responsable de sa propre sécurité sociale. Et c’est justement de ça que s’occupe une caisse d’assurances sociales.

Vous pouvez vous occuper des démarches administratives de votre affiliation dès 6 mois avant le début de votre activité. En fait, il est interdit de se lancer en tant qu’indépendant sans être affilié. Vous paierez des cotisations sociales tous les trimestres à la caisse d’assurances sociales dès le lancement de votre entreprise. En contrepartie, vous bénéficiez d’un filet de sécurité social. Cela comprend par exemple le droit aux soins de santé, à la pension, aux allocations familiales, à la prime de naissance, etc.

Calculez le montant des cotisations sociales que vous devrez payer.

Vous affilier à une mutuelle

Vous affilier au CSTC

7. Vous affilier au CSTC

Le CSTC ou Centre scientifique et technique de la construction est un centre de recherche par et pour le secteur de la construction. En tant qu’entrepreneur dans le secteur de la construction, vous affilier au CSTC est obligatoire. Dès que votre entreprise aura démarré, vous recevrez une facture d’affiliation. Vous recevrez ensuite une facture annuelle pour la cotisation obligatoire. La cotisation minimum est de 136 euros. Le montant augmente ensuite en fonction de la masse salariale, dès que vous engagez du personnel.

Obtenir votre agrément d’entrepreneur

Vous protéger

9. Vous protéger

Vous pouvez vous protéger encore mieux qu’en vous affiliant simplement à une caisse d’assurances sociales. Une PCLI est un bon exemple de protection. Il s’agit d’une pension complémentaire libre pour indépendants. Tout indépendant en activité principale peut souscrire une PCLI pour se constituer une pension propre. Vous choisissez vous-même la cotisation annuelle et pouvez la déduire à 100 % comme frais professionnels. Une PCLI sociale est une formule légèrement différente : il s’agit d’une PCLI avec une protection supplémentaire.

Une assurance revenu garanti est un autre moyen de s’accorder une protection supplémentaire. Cette assurance vous protège contre la perte de revenus due à une maladie ou à un accident. Ce n’est certainement pas un luxe pour quelqu’un qui travaille dans le secteur de la construction. Vous choisissez vous-même le montant assuré et pouvez le déduire entièrement de votre revenu professionnel.

En tant qu’indépendant dans le secteur de la construction, quelqu’un peut vous tenir pour responsable si vous ou l’un de vos travailleurs causez des dommages pendant ou après les travaux. Cela inclut également une erreur de calcul ou toute autre faute professionnelle. Une assurance est même obligatoire pour les dommages causés aux clients ou aux visiteurs en cas d’incendie ou d’explosion. Vous pouvez vous armer contre de telles situations avec une assurance responsabilité civile.