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Diëtist

Se lancer comme diététicien

En tant que diététicien ou expert en nutrition, vous êtes un maillon important de la santé publique. Vous êtes sur le point de transformer le mode de vie de nombreux Belges grâce à vos connaissances. Vous avez l’ambition de faire carrière en tant que diététicien indépendant ? Vous souhaitez connaître les conditions professionnelles et les démarches administratives liées au métier ? Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir dans un plan par étapes pratique.
Votre plan par étapes

Obtenir l’agrément de diététicien

1. Obtenir l’agrément de diététicien

Avant de pouvoir ouvrir votre cabinet, vous devez obtenir votre agrément de diététicien auprès de la communauté dans laquelle votre cabinet sera situé. Pour la Flandre, il s’agit de l’Agence flamande pour les soins et la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid). Vous avez également besoin d’un visa du Service public fédéral Santé publique. Le SPF Santé publique vous enverra automatiquement le visa dès que vous aurez obtenu l’agrément de la communauté.

Demander votre numéro INAMI

Choisir une forme d’entreprise

3. Choisir une forme d’entreprise

Allez-vous opter pour une entreprise unipersonnelle ou pour une société ? Ces deux formes d’entreprise ont des avantages et des inconvénients. Découvrez-les plus en détail dans notre guide des formes juridiques des sociétés ou faites ce test.

Vous inscrire à la BCE

Vérifier votre statut TVA

5. Vérifier votre statut TVA

Vous êtes exonéré de la TVA pour les services qui relèvent de la nomenclature dite INAMI. Les traitements qui n’en font pas partie sont soumis au régime de la TVA à 21 %. Ce n’est toutefois pas le cas si vous faites appel au régime de franchise pour les petites entreprises. Il s’applique aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 25 000 euros.

À partir du 1er janvier 2022, le régime de TVA change pour ce qu’on appelle désormais les professions paramédicales. Cela inclut les diététiciens. Dès lors, tous les services à caractère thérapeutique seront exonérés de TVA. Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Acerta. En outre, nous activerons gratuitement votre numéro de TVA pour vous (d'une valeur de 68,97 euros).

Vous affilier à une caisse d’assurances sociales

Besoin d’une licence SABAM ?

7. Besoin d’une licence SABAM ?

Vous voulez diffuser de la musique dans votre salle d’attente ? Il vous faut alors une licence de la SABAM (Unisono). Payer une redevance lorsque vous diffusez de la musique protégée par des droits d’auteur est obligatoire. Comme les droits d’auteur expirent 70 ans après le décès de l’artiste, vous ne devez pas payer de cotisation à la SABAM pour la musique de compositeurs classiques tels que Mozart ou Beethoven.

Vous protéger