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Prendre votre pension et mettre fin à votre entreprise

Vous prenez votre pension et avez décidé de mettre fin à votre entreprise unipersonnelle ou à votre société ?

Ou vous souhaitez céder votre entreprise pour profiter de votre pension ? La cessation ou la cession de votre entreprise est une étape importante qui nécessite une préparation et des conseils approfondis. Acerta vous guide en matière de formalités et de droits sociaux et vous aide à céder votre entreprise dans des conditions optimales. Vous pourrez ainsi aborder cette nouvelle étape de votre vie en toute sérénité.

Acerta vous épaule grâce à ses conseils avisés.

Céder votre entreprise

Vos enfants, un associé ou un collègue reprennent les rênes ? Ou avez-vous reçu une offre de reprise intéressante de la part d’un tiers ? La cession de votre entreprise est un sujet complexe et délicat dans les deux cas. Pour que la vente ou la cession se passe tout en douceur, demandez conseil à des spécialistes et ne négligez pas les étapes préparatoires. En savoir plus sur la cession de votre entreprise.

Mettre fin à votre entreprise

Vous mettez fin à votre entreprise pour prendre votre pension ? Veillez à le faire correctement de manière à mettre un terme définitif à vos cotisations sociales. Vous devez donc respecter un certain nombre de formalités et informer les autorités compétentes. Cela permettra de mettre fin à votre entreprise sans encombre. Vous pourrez ainsi envisager votre nouveau départ avec sérénité. Voici comment procéder.

Cotisations sociales

Si vous mettez fin à votre activité dans le trimestre au cours duquel vous atteignez l’âge de la pension ou au cours duquel vous prenez votre pension, vous ne devez plus payer de cotisations sociales à partir de ce trimestre. Si votre pension ne tombe pas dans le trimestre au cours duquel vous mettez fin à votre activité, les cotisations de ce trimestre sont quand même dues.

En tant que pensionné, vous restez bien en ordre en matière de droits sociaux sur base de votre pension.

Racheter des années d’études

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, vous pouvez faire compter tout ou partie de vos années d’études comme des années travaillées pour le calcul de votre pension. Cela se fait en rachetant ces périodes d’étude. Notez que cela vous permet uniquement d’augmenter le montant de votre pension, et non de la prendre plus tôt.

Si vous demandez ce rachat dans les dix ans qui suivent l’obtention de votre diplôme, vous devrez payer un montant forfaitaire de 1 828,44 euros par année d’étude. Vous avez obtenu votre diplôme il y a plus de dix ans ? Dans ce cas une cotisation plus importante est calculée : elle équivaut alors à un pourcentage de la valeur actuelle de l’avantage de pension.

Sur mypension.be, vous pouvez simuler le montant de la pension que vous pourriez obtenir en rachetant vos années d’études.

Demander votre pension

Quelles démarches devez-vous entreprendre pour demander votre pension ?