Partagez cette page

Acerta vous soutient pour votre

Federal Learning Account

Partagez cette page

Le FLA, c’est quoi ?

Les autorités souhaitent, d’une part, maintenir les travailleurs plus longtemps au travail et, de l’autre, les encourager à continuer à se former. Ce double objectif, elles entendent le réaliser par le biais d’un plan de formation annuel et d’un droit individuel à la formation. Elles ont donc développé le FLA (Federal Learning Account) à cet effet. Le FLA est une application numérique qui rassemble toutes les données permettant de consigner et de gérer le droit individuel à la formation, les droits sectoriels à la formation, le crédit de formation et les aspects sectoriels en matière de formation. Il permet à vos collaborateurs de vérifier à tout moment le nombre de jours et/ou d’heures de formation auquel ils ont droit et les formations qu’ils ont déjà suivies.

Quels sont les facteurs qui déterminent vos obligations relatives au FLA ?

La taille de votre entreprise

Votre secteur

Le régime d’occupation de vos travailleurs

contact herstructureren en ontslag_acerta

Comment Acerta vous soutient-elle ?

Notre outil « Connect HR Office » vous assure une gestion numérique et efficace du personnel et se compose de 7 modules. Le module « Formations » automatise le suivi et la gestion des formations, ce qui facilite l’administration relative au FLA. 

Comment fonctionne le module Formations ?

Grâce au module Formations, vous pouvez facilement :

  • créer des formations ;
  • publier et gérer un catalogue de formations ;
  • assurer le suivi des inscriptions de vos travailleurs.

Les formations comprennent les champs requis pour votre déclaration FLA.

Le module Formations est lié au calendrier de Connect, votre outil de payroll. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Vous pouvez lier une formation à un code calendrier particulier. Ce code calendrier est assorti de certaines conditions, telles que le droit aux chèques-repas, par exemple. En liant la formation à ce code calendrier et en assurant la liaison avec Connect, les données sont automatiquement transmises pour le traitement mensuel des salaires. Ainsi, vous n’avez plus aucune manipulation à faire. 

Rapport pour l’enregistrement dans le FLA

Toutes les formations suivies et les données y afférentes sont disponibles sous la forme d’un rapport que vous pouvez exporter pour l’éditer ultérieurement. Cela facilite l’enregistrement des données dans le FLA. Ce rapport est toujours disponible sous « Rapports » dans votre portail clients MyAcerta.