Durcissement des mesures en raison du variant Omicron
Le comité de concertation s’est réuni le 22 décembre 2021 afin de prendre des mesures supplémentaires dans la lutte contre la progression du variant Omicron. Cependant, le 28 décembre, le comité de concertation a élaboré un nouvel arrêté royal, car le Conseil d’État avait suspendu la décision antérieure de fermer le secteur de la culture. Voici un récapitulatif des mesures actuelles, lesquelles courent jusqu’au 28 janvier 2022.
Les événements et les loisirs ne sont plus entièrement soumis à des restrictions
Le 22 décembre, le comité de concertation avait décidé que les cinémas, les théâtres et les salles de concert devaient fermer, et que d’autres activités en intérieur, notamment dans les bowlings ou les espaces intérieurs des parcs d’attractions et des zoos, devraient être temporairement cessées. Le Conseil d’État a suspendu l’interdiction d’activités en intérieur dans le secteur culturel (cinémas, théâtres, salles de concert, etc.). Par conséquent, ces activités pourront reprendre temporairement à partir du 29 décembre 2021, à condition de respecter les mesures nécessaires qui étaient déjà d’application. Ces espaces peuvent actuellement ouvrir leurs portes à un public assis de 200 personnes au maximum.
Les activités sportives, les funérailles et les mariages peuvent quant à eux toujours être organisés. Les musées peuvent également rester ouverts. Les événements en plein air demeurent autorisés, mais il est interdit d’utiliser des tentes et/ou des espaces couverts.
Les spectateurs ne sont plus autorisés à assister aux compétitions sportives professionnelles et amateurs, aussi bien en salle et qu’en plein air.
Shopping et marchés de Noël toujours autorisés
Le shopping reste possible, mais est limité à deux personnes maximum (enfants mineurs non compris). En tant que commerçant, vous ne pouvez plus accueillir qu’un seul client par surface de dix mètres carrés. Les marchés de Noël en extérieur peuvent se poursuivre.
Les contrôles en matière de circulation des personnes dans les rues commerçantes et sur les marchés de Noël seront renforcés.
Soutien grâce au chômage temporaire dû au coronavirus
Les autorités vous permettront de continuer à recourir au chômage temporaire pour cause de force majeure due au coronavirus pour vos collaborateurs se trouvant dans l’incapacité de travailler jusqu’au 31 mars 2022.
Maintien des autres mesures
Les autres mesures actuellement d’application le demeurent. Parmi ces mesures se trouvent le télétravail obligatoire avec un jour autorisé sur le lieu de travail par semaine depuis le 20 décembre et les mesures relatives à l’horeca.
Le prochain comité de concertation est prévu pour début janvier.
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta