Précédent

Actions à Bruxelles le 14 février

Votre employé ne se présente pas à cause d'actions. Vous devez le payer ?

Le week-end dernier, il est apparu clairement que Bruxelles sera aujourd'hui le forum d'un "convoi de la liberté" autoproclamé qui veut manifester contre les mesures corona. Les polices fédérale et bruxelloise effectuent depuis ce matin des barrages filtrants autour de Bruxelles. La police conseille d'éviter Bruxelles et les voies d'accès à la capitale en voiture, ce qui peut avoir pour conséquence que votre employé soit gêné sur le chemin du travail et n'arrive pas au travail, ou arrive trop tard.

Lorsque votre employé est apte à travailler et

  • s'était rendu au travail normalement
  • n'y arrive pas ou arrive en retard
  • fait l'expérience d'un retard ou d'une absence en raison d'une cause sur le chemin du travail
  • ne peut rien faire contre ce retard ou cette absence,

il a droit à une indemnité journalière garantie.

Pour avoir droit au salaire journalier garanti, votre employé doit se rendre au travail normalement. Votre employé n'a pas la possibilité de décider de rester à la maison parce qu'il n'arriverait pas à se rendre au travail. Il doit effectivement partir pour avoir droit au salaire journalier garanti. Si vous aviez pu l'avertir qu'il ne pouvait pas venir travailler, il n'aurait pas été obligé de partir et il n'aurait pas eu droit au salaire journalier garanti.

Pour avoir droit au salaire journalier garanti, il faut qu'il y ait un retard ou une absence. Ce retard ou cette absence a dû lui arriver pour une cause sur le chemin du travail. Les actions du convoi dans le centre de Bruxelles répondent à cette condition. Il s'agit alors d'une cause, survenant sur le chemin du travail.

La cause du retard ou de l'absence doit être indépendante de la volonté de l'employé. Si votre employé ne participe pas à ces actions, vous pouvez supposer que cette condition est remplie. Lorsque le travail est rendu impossible en raison d'une grève, il n'y a pas de droit à un salaire journalier garanti, mais dans ce cas, il ne s'agit pas d'une grève. Une grève signifie que les employés cessent de travailler afin de faire valoir certaines revendications. Ici, il ne s'agit pas d'une suspension collective du travail mais d'un grand nombre d'actions individuelles.

Partagez cet article