Précédent

Travail étudiant dans les secteurs des soins et de l’enseignement au cours des 1er et 2e trimestres : les assouplissements sont enfin réglementés

Le travail étudiant presté dans les secteurs des soins et de l’enseignement au cours des 1er et 2e trimestres de 2022 ne sera pas comptabilisé dans le contingent de 475 heures. Les revenus générés par ces prestations ne sont pas soumis au précompte professionnel et ne constituent pas un moyen de subsistance aux fins de l’imposition de l’étudiant.

Résumé

  • Le travail étudiant presté au cours des 1er et 2e trimestres de 2022 dans les secteurs des soins et de l’enseignement n’entre pas en ligne de compte pour le calcul du contingent annuel de 475 heures (= plafond annuel pour le régime ONSS avantageux).

  • Aucun précompte professionnel n’est prélevé pour ce travail étudiant. En revanche, il n’y a pas d’assouplissement pour l’impôt final de l’étudiant.

  • Toutefois, ces revenus ne sont pas pris en compte pour le calcul des limites de revenus pour l’imposition de l’étudiant. 

Contexte

Sous certaines conditions, le travail étudiant n’est pas soumis aux cotisations de sécurité sociale normales, mais à différentes cotisations de sécurité sociale moins élevées. C’est ce que l’on appelle la « cotisation de solidarité » pour les étudiants. Aucun précompte professionnel n’est prélevé sur les revenus auxquels s’applique cette cotisation de solidarité.
Ce régime avantageux est limité à 475 heures de travail par an par étudiant.

Grâce à deux lois et à deux arrêtés royaux, cette réglementation a été temporairement assouplie pour les prestations réalisées lors du premier et du deuxième trimestre dans les secteurs des soins et de l’enseignement.

Travail étudiant dans les secteurs des soins et de l’enseignement : assouplissements pour les 1er et 2e trimestres de 2022

Le travail étudiant réalisé au cours du premier et du deuxième trimestre de 2022 dans les secteurs des soins et de l’enseignement est entièrement neutralisé pour le calcul du contingent de 475 heures. Ces prestations sont donc soumises à la cotisation de solidarité pour les étudiants, même si le contingent est épuisé ou entièrement réservé.
Cette neutralisation s’applique également aux intérimaires-étudiants engagés par des utilisateurs dans les secteurs des soins ou de l’enseignement pendant cette période.
À la suite de cet assouplissement, l’ONSS a mis à jour le compteur en ligne des heures du contingent encore disponibles sur www.studentatwork.be.

Aucun précompte professionnel n’est prélevé pour ce travail étudiant, pour autant que les prestations aient été réalisées dans le cadre d’un contrat de travail étudiant.
Veuillez toutefois noter qu’il n’y a pas d’assouplissement de l’impôt final de l’étudiant, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’exonération fiscale ou d’augmentation de la quotité exemptée d’impôt.
Les revenus générés par ce travail étudiant ne sont pas considérés comme un moyen de subsistance pour déterminer si l’étudiant peut encore être une personne à charge sur le plan fiscal

Quels sont les employeurs du secteur des soins ?

Pour les employeurs du secteur privé, le secteur des soins est défini sur base de la commission paritaire. Pour les employeurs du secteur public, le secteur des soins est défini par le code NACE.

Cliquez ici pour obtenir la liste des commissions paritaires et des codes NACE concernés.

Historique des assouplissements de la réglementation en matière de travail étudiant : récapitulatif pratique

Un enchevêtrement compliqué d’assouplissements temporaires en matière de travail étudiant a découlé de la crise du coronavirus. Ce récapitulatif peut être utile pour ceux qui ont du mal à s’y retrouver.

Trimestre

Travail étudiant dans les secteurs des soins et de l’enseignement
Comptabilisation sur le contingent de 475 h? Retenue du précompte professionnel? Moyen de subsistance?
2e tr 2020 Non Non Non
3e tr 2020 Oui Oui, pour des prestations > contingent Oui
4e tr 2020 Non Non Non
1e tr 2021 Non Non Non
2e tr 2021 Non Non Non
3e tr 2021 Non Non Non
4e tr 2021 Oui Oui, pour des prestations > contingent Oui
1e tr 2022 Non Non Non
2e tr 2022 Non Non Non
Trimestre Travail étudiant dans les autres secteurs
Comptabilisation sur le contingent de 475 h? Retenue du précompte professionnel? Moyen de subsistance?
2e tr 2020 Non Non Non
3e tr 2020 Oui Oui, pour des prestations > contingent Oui
4e tr 2020 Oui Oui, pour des prestations > contingent Oui
1e tr 2021 Oui Oui, pour des prestations > contingent Oui
2e tr 2021 Oui Oui, pour des prestations > contingent Oui
3e tr 2021 Non Non Non
4e tr 2021 Oui Oui, pour des prestations > contingent Oui
1e tr 2022 Oui, sauf les 45 premières h Oui, pour des prestations > contingent Oui
2e tr 2022 Oui Oui, pour des prestations > contingent Oui

Sources:

Loi du 14 février 2022 portant diverses mesures sur le plan du droit du travail au bénéfice des secteurs des soins et de l’enseignement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (M.B. 09/03/2022);

Loi du 8 mai 2022 portant prolongation des diverses mesures sur le plan du droit du travail au bénéfice des secteurs des soins et de l’enseignement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, concernant la suspension du délai de préavis donné par l’employeur pendant une période de chômage temporaire pour cause de force majeure résultant de la situation de guerre en Ukraine et concernant la clause d’écolage (M.B. 08/05/2022);

Arrêté royal du 23 mars 2022 modifiant l’annexe III de l’AR/CIR 92 en matière des rémunérations pour travail étudiant presté au cours du premier trimestre de 2022 et de réduction pour travail supplémentaire (M.B. 31/03/2022);

Arrêté royal du 6 juin 2022 modifiant l’annexe III de l’AR/CIR 92 en matière des rémunérations pour travail étudiant presté au cours du deuxième trimestre de 2022 (M.B. 23/06/2022).

Partagez cet article