Cette formation est résolument orientée sur la pratique. Comment pouvez-vous bénéficier au mieux, vous et vos travailleurs, d'avantages alternatifs? Que pouvez-vous faire et que vaut-il mieux éviter? Quelles sont les formules de rémunération les plus avantageuses sur le plan fiscal ? Quel est l'impact sur la sécurité sociale?
Nous étudierons les possibilités en matière de remboursements de frais, les conséquences de la nouvelle réglementation sur les voitures de société, nous verrons si tous les bonus sont soumis aux mêmes règles, les possibilités en matière de constitution de pension extralégale...
Les miracles n'existent pas, mais nous vous dévoilerons une foule de compensations possibles. A vous de choisir les éléments qui vous conviennent ou de combiner plusieurs solutions. Vous obtenez ainsi une formule attractive à la mesure de votre entreprise et de vos collaborateurs.
Les questions suivantes seront abordées:
- Jusqu'où peut-on aller en matière de remboursement de frais?
- Qu'en est-il des indemnités de frais pour des voyages à l'étranger et de l'utilisation professionnelle d'un véhicule privé?
- Est-il souhaitable de négocier un accord préalable avec les services du fisc sur les indemnités de frais et quelle en serait la portée vis-à-vis de l'ONSS?
- Quant à l'utilisation des voitures de société, quel est le meilleur choix : une participation aux frais ou un avantage imposable?
- Quelles sont les différentes formes de participation aux résultats de l'entreprise? En quoi sont-elles intéressantes?
- Comment mettre en place un régime de bonus lié aux résultats sans cotisations ONSS ni fiscalité?
- En ces périodes de crise boursière , est-il encore intéressant de proposer des plans d'option sur actions?
- Peut-on, en tant que PME ou ASBL, offrir ce plan aux travailleurs?
- Après les changements des dernières années, comment sont taxées les pensions extra légales?
- L'octroi de pensions individuelles est-il encore possible et quelle est la position du fisc vis-à-vis d'autres formes d'assurances?
- Les titres repas sont-ils difficiles à mettre en place ? Sont-ils vraiment attractifs ou est-ce-que les indemnités de repas forment une alternative valable?
- Il existe une foison d'autres types de chèques-cadeaux, sport, culture, ... Quels types d'avantages peuvent-ils représenter? Sont-ils cumulables
- Un GSM ou un PC est mis à disposition par l'employeur: est-ce un avantage en nature pour l'ONSS? Comment est taxé cet avantage?
- Pourquoi mettre en place un plan PC privé?
- Quelle remise peut-on accorder aux travailleurs sur les produits de la société tout en évitant cotisations de sécurité sociale et taxation?
- Peut-on remplacer une partie du salaire par l'un ou plusieurs de ces avantages?