Précédent

Actions dans le secteur non marchand le 31 janvier 2023

Une journée d'action aura lieu le 31 janvier 2023 pour les secteurs non marchands. Un préavis de grève a été déposé par certains syndicats à cet effet.

Les travailleurs qui font grève interrompent temporairement leur travail pour ainsi exercer une pression en vue de satisfaire certaines revendications. La participation à une grève n’est pas un motif de licenciement à proprement parler.

Un travailleur qui fait grève n’a pas droit à son salaire. Dans la mesure où ce travailleur est affilié à un syndicat et participe à la grève, il reçoit une indemnité de ce syndicat.

En raison de la nature du travail, le travail ne peut jamais être complètement arrêté par une grève dans plusieurs organisations non marchandes. Les patients dans un hôpital, par exemple, ou les personnes âgées dans un centre de soins résidentiels ne peuvent tout simplement pas se passer d’un médecin ou d’une infirmière. C’est pourquoi des procédures ont été mises en place pour réquisitionner du personnel afin que certaines prestations restent garanties.

Un travailleur souhaitant travailler qui arrive au travail, mais ne peut pas commencer ou poursuivre ce travail en raison d’une grève n’a pas droit au salaire journalier garanti. Pour autant que le comité de gestion de l’ONEM donne son approbation, il peut toucher des allocations de chômage.

Vous trouverez plus d’informations en suivant le lien suivant : Lundi 28 septembre : actions nationales

 

Partagez cet article