Cinq idées durables pour votre organisation
Lors du sommet sur le climat qui se tient à Glasgow, la Belgique propose elle aussi des objectifs climatiques ambitieux pour enrayer le changement climatique. La durabilité est une question qu’il vous est aujourd’hui impossible d’ignorer en tant qu’organisation.
Les images des inondations en Wallonie cet été seront particulièrement inoubliables. Chaque jour, nous sommes confrontés à la réalité que nous devons agir pour arrêter le réchauffement climatique. En tant qu'entrepreneur et employeur, outre la fixation de certains objectifs pour votre entreprise, vous pouvez également réfléchir très concrètement à une politique RH respectueuse du climat. Vous voulez aussi agir contre le réchauffement climatique ? C’est non seulement bénéfique pour notre planète, mais aussi pour vous en tant qu’employeur. En faisant de la durabilité une priorité, vous contribuerez à donner une image positive à votre entreprise, ce qui aura des effets positifs sur votre attractivité en tant qu’employeur et vous permettra de conserver vos collaborateurs plus longtemps. Ce sont là des aspects non négligeables en ces temps de pénurie sur le marché de l’emploi.
Le climat sur votre agenda RH
Différents sujets en faveur du climat peuvent être cochés sur votre agenda :
- Climat et récompense : quels avantages proposez-vous dans votre plan cafétéria ? Quelles primes pouvez-vous donner en tant qu'employeur pour soutenir les employés ayant des plans de rénovation ?
- Climat et mobilité : un verdissement rapide du parc automobile et le déploiement de modes alternatifs
- Climat et télétravail : l'absence de mobilité est aussi un choix écologique
- Climat et bien-être au travail : comment augmenter le bien-être de vos employés grâce à une politique verte ?
- Climat et le dialogue social au sein de l'entreprise : Go Green, you do it together.
Voici cinq idées pour vous aider à rendre votre organisation plus durable.
1. Donnez au vélo une place centrale
Les déplacements domicile-lieu de travail représentent une part importante du trafic quotidien en Belgique. Vous pouvez néanmoins rendre ces déplacements plus durables. En donnant au vélo un rôle de premier plan dans votre entreprise, vous pouvez faire la différence. Les possibilités d’y parvenir sont multiples.
Fournir des vélos à vos collaborateurs
Vous pouvez mettre un vélo à la disposition de vos collaborateurs, en répondant autant que possible à leurs besoins et à leurs exigences. Préfèrent-ils un vélo de ville, un vélo électrique ou même un triporteur ? Avec ou sans les accessoires nécessaires ? Tout est possible.
Vous pouvez mettre le vélo à leur disposition en tant qu’« extra » en plus de leur salaire, ou vous pouvez leur proposer de consacrer une part de leur salaire au financement du vélo, par exemple par le biais d’un plan cafétéria ou d’une politique salariale flexible. Une autre option consiste à réaliser un achat groupé de vélos pour vos travailleurs.
Accorder une indemnité vélo
Vous pouvez donner un coup de pouce financier à vos collaborateurs adeptes du vélo en leur octroyant une indemnité vélo. Cette indemnité est exonérée de cotisations ONSS et d’impôts jusqu’à un montant de 0,24 euro par kilomètre, à condition qu’elle soit octroyée dans le cadre des déplacements domicile-lieu de travail. Pour ce faire, une déclaration sur l’honneur doit être rédigée pour attester que ces déplacements sont bien réalisés à vélo. Votre secteur peut imposer une indemnité vélo, mais vous pouvez également conclure des accords au niveau de l’entreprise.
Le soutien des autorités fédérales
Les autorités fédérales continueront de soutenir les entreprises par le biais du programme BE CYCLIST pour encourager l’utilisation du vélo. Acerta vous tient informé à ce sujet.
2. Encouragez le transport partagé et la multimobilité
Une autre approche pour rendre les déplacements domicile-lieu de travail plus durables est d’encourager le transport partagé. Qui dit moins de voitures sur la route, dit moins d’embouteillages (et donc moins de temps perdu) et moins d’émissions de CO2.
Les transports en commun, éventuellement combinés à un autre moyen de transport durable (comme un vélo partagé ou une trottinette électrique) si l’entreprise est située loin d’une gare, sont un bon moyen de réduire le nombre d’automobilistes. Le covoiturage est aussi une excellente initiative qui permet de réduire le nombre de voitures circulant sur nos routes.
3. Rendez votre flotte de voitures de société plus verte
La voiture est parfois la seule option pour les trajets domicile-lieu de travail ou les déplacements professionnels. Là aussi, vous pouvez opter pour des solutions plus durables. De nombreuses aides fiscales visent à encourager les flottes de voitures (de société) sans émission de carbone, et ce, pour permettre le verdissement de la mobilité (des voitures de société). Les nouvelles aides comprennent un trajet de croissance dont vous pouvez tenir compte lors de la planification de votre politique en matière de voitures de société. Découvrez ce qui change ici.
4. Proposez un budget mobilité
Vos collaborateurs, qui disposent d’une voiture de société ou qui peuvent y prétendre, peuvent choisir une ou plusieurs solutions de mobilité via le budget mobilité qui repose sur trois piliers. Ces trois piliers sont une voiture de société écologique, des moyens de transport durables (dont certains frais de logement) et une indemnité financière.
Là aussi, des changements sont en cours pour rendre le budget mobilité plus attractif. Découvrez ici les modifications prévues.
5. Associez les objectifs durables au bonus salarial prévu par la CCT 90
Grâce au bonus salarial de la CCT 90, vous pouvez accorder à vos collaborateurs des récompenses (para)fiscales intéressantes pour la réalisation d’objectifs collectifs. Ce bonus s’applique à tous les collaborateurs de votre entreprise ou à un groupe spécifique. Dans ce cas, vous devez fixer au préalable, dans une CCT d’entreprise ou un acte d’adhésion, des objectifs mesurables et vérifiables, dont le résultat doit être clairement incertain. Les objectifs doivent porter sur les résultats collectifs de l’entreprise, assortis d’un objectif chiffré concret établi à l’avance. Dans ce cadre, vous pouvez, par exemple, fixer comme objectif une réduction des coûts (énergétiques) déterminés ou une réduction de la consommation de papier dans votre entreprise. Si les objectifs sont atteints, vous pouvez accorder à votre personnel un montant maximal de 3447 euros bruts (en 2021).
La Chaire RH et Climat
Acerta Consult et la KU Leuven mettent en place une Chaire en droit du travail, RH et climat, dirigée par prof. dr. Frank Hendrickx. Nous encourageons ainsi la recherche sur les défis du réchauffement climatique pour le monde des RH. Nous voulons ainsi aider les employeurs à faire les bons choix dans leur politique du personnel et à optimiser la relation avec leurs employés.
Vous cherchez plus d'inspiration ?
Inscrivez-vous au webinaire "Comment rendre votre politique RH respectueuse du climat ?" qui aura lieu le 24 novembre de 13h15 à 14h.
La participation au wébinaire est gratuite ou vous pouvez faire une contribution volontaire de 50 euros pour la création de la Chaire de droit du travail, RH et climat sous la direction du Prof. dr. Frank Hendrickx.
Écrit par
Director Acerta Consult