Cinq solutions alternatives au congé parental Corona
Votre collaborateur combine télétravail et vie de famille ? Ce n’est pas une chose aisée. Afin de donner un peu de répit aux parents, le congé parental Corona est envisagé. Toutefois, il existe des solutions alternatives. Découvrez-les ici.
1. Vacances
Première solution alternative au congé parental Corona : les vacances. Votre travailleur peut demander à prendre un jour de congé payé (voire plusieurs). En tant qu’employeur, vous devez alors donner votre accord préalable quant au moment où le jour de vacances est pris. Si aucun accord n’a été donné, vous pouvez le considérer comme une absence injustifiée.
2. Congé sans solde
Tous les jours de vacances de votre collaborateur ont déjà été pris ? Il peut alors demander un jour de congé sans solde. En tant qu’employeur, vous devez néanmoins expressément donner votre accord. Aucun accord n’a été donné ? Vous pouvez alors le compter comme une absence injustifiée.
3. Crédit-temps ou congé parental
Tant le crédit-temps que le congé parental est soumis à une procédure stricte. La demande de crédit-temps ou congé parental doit être introduite plusieurs mois à l’avance. Ce n’est que lorsque l’employeur donne explicitement son accord que le crédit-temps ou congé parental peut démarrer immédiatement (ou, du moins, plus rapidement).
Si votre collaborateur est déjà en congé parental (par exemple le mercredi), mais veut adapter son congé parental à la situation actuelle (si, par exemple, l’école est fermée le jeudi et le vendredi), c’est possible ponctuellement en concertation avec l’employeur.
4. Congé pour raisons impérieuses
Si un problème familial ou social urgent doit être résolu, votre collaborateur peut demander un congé pour raisons impérieuses. Un exemple typique en ces temps de coronavirus est la fermeture des écoles.
Ce type de congé est non payé, mais vous pouvez, en tant qu’employeur, tout de même décider de le rémunérer (sans obligation aucune).
5. Télétravail occasionnel
Dernière solution alternative : le télétravail occasionnel. Une raison pouvant être avancée par les collaborateurs est la fermeture d’une école ou le problème de garde des enfants. Vos collaborateurs peuvent continuer à travailler et ont une solution pour la garde de leur(s) enfant(s). Toutefois, comme il n’est pas toujours évident de combiner travail et vie privée, vous pouvez proposer un horaire modifié à vos collaborateurs. Ils pourront ainsi mieux s’organiser.
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta