Combien coûte réellement une voiture de société (électrique) ?
De la valeur catalogue au coût total de possession
Les nouvelles voitures de société doivent être sans émission de carbone à partir de 2026. Cela pèse-t-il sur le budget des entreprises ? Vous ne pouvez le savoir qu’en effectuant le calcul. Bien que le prix d’achat moyen des voitures de société électriques soit 50 % plus élevé que celui des véhicules équipés d’un moteur à combustion – selon une analyse d’Acerta – le coût réel est moins important pour une voiture électrique. Ne vous basez donc pas sur la valeur catalogue d’une voiture de société, mais tenez compte du coût réel en vous appuyant sur le « coût total de possession ».
La valeur catalogue n’est pas un fil conducteur
Les entreprises sont souvent intimidées par la valeur catalogue des voitures de société. Une analyse réalisée par Acerta montre que la valeur catalogue moyenne des voitures de société électriques s’élève à 51 500 euros, alors que celle des voitures à carburant fossile tourne autour des 34 500 euros. Toutefois, la valeur catalogue n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Il est préférable d’examiner le coût total de possession, afin d’identifier le coût total de la voiture de société.
Le CTP fournit une base de comparaison
Le CTP inclut le prix d’achat, les taxes, les frais d’assurance, la consommation, les frais de carburant et/ou de charge ainsi que la déductibilité fiscale. Vous avez ainsi une idée claire du coût annuel d’une voiture de société qui vous permet de comparer différents modèles de voitures de société sur une base objective. De plus, le CTP des voitures de société électriques se rapproche de celui des voitures à moteur à combustion. Cela constitue un signe positif pour le verdissement de la mobilité.
Calculer le CTP d’une voiture de société
Vous souhaitez compléter votre flotte de voitures de société ? Calculez le CTP et vous économiserez une part importante de budget sur le long terme en optant pour la ou les bonne(s) voiture(s) de société. Vous trouverez ci-dessous un exemple de calcul du CTP comparant une voiture de société électrique à une voiture de société à carburant fossile.
Illustration : Exemple de coût total de possession
Astuce : Il est préférable d’indiquer les budgets automobiles en fonction du CTP, et non des tarifs de leasing, dans votre car policy. Vous serez ainsi prêt à passer aux voitures électriques et totalement paré pour l’avenir.
Une flotte écologique, ce n’est qu’une question de temps
Le verdissement du parc automobile a déjà commencé, mais les entreprises ont encore du temps pour assurer la transition. La loi sur le verdissement fiscal de la mobilité a été publiée et impose que toutes les nouvelles voitures de société soient sans émission de carbone à partir de 2026.
Webinaire gratuit : la mobilité de demain dans les entreprises
Vous souhaitez connaître les tendances du marché en matière de mobilité ? Vous positionner par rapport aux autres organisations ? Savoir quelle est la fiscalité en vigueur et future par rapport aux voitures de société ? Ou vous souhaitez simplement échanger votre expérience en matière de mobilité ? Alors, rejoignez-nous le 24 mars de 13.30 à 15.00.