Retour au récapitulatif

Comment dénicher des clients en tant qu’indépendant ?

Vous venez de vous établir en tant qu’indépendant ? Félicitations ! Le plus dur reste néanmoins à faire : trouver suffisamment de clients pour faire prospérer vos activités.

6 conseils pour dénicher des clients

Un indépendant débutant sur trois peine à trouver des clients, selon notre enquête menée auprès de plus de 1000 indépendants débutants. Voici quelques conseils pour élargir votre clientèle.

1er conseil : analyser votre public cible

Scrutez les canaux sur lesquels votre public cible est actif. Que font vos clients potentiels pendant leur temps libre ? Où pouvez-vous les trouver en ligne ? Où pouvez-vous les trouver hors ligne ? En vous imprégnant de leur mode de vie, vous saurez également comment et où les atteindre. Ces recherches constituent également la base de l’élaboration d’un plan marketing.

2e conseil : assurer votre présence en ligne

Créez-vous un site web ou un profil sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître et promouvoir vos services. Veillez également à ce que le public puisse facilement vous trouver, par exemple en créant un profil d’entreprise sur Google ou en fournissant à votre site web un contenu bien classé sur Google et correspondant aux recherches de vos clients potentiels.

3e conseil : assurer votre présence hors ligne

Si votre présence en ligne est indispensable à l’ère du numérique, votre présence hors ligne l’est tout autant. Faites du réseautage, rencontrez d’autres indépendants issus du même secteur que vous et participez à des réunions locales, des foires, des séminaires… Vous pourrez ainsi vous présenter vous et vos activités et construire votre réseau.

Vous pouvez également organiser des ateliers et des présentations, par exemple. Vous démontrerez ainsi votre expertise, ce qui ne peut qu’avoir un impact positif sur votre image et celle de votre entreprise.

4e conseil : entretenez vos relations avec vos clients

Vous êtes en contact avec un client satisfait ? Veillez alors à entretenir une bonne relation avec ce client pour déboucher sur une vente réussie. Ces six étapes vous mettront sur la voie :

  1. Préparation : définissez et segmentez votre groupe-cible (en fonction de la localisation, de ce que vous souhaitez vendre, etc.) et, pour chaque segment, identifiez les moteurs/faiblesses pour lesquels vous pouvez apporter une valeur ajoutée grâce à votre/vos produit(s)/service(s). Pour ce point, voyez aussi le 1er conseil.
  2. Bonne première impression
  3. Collecte d’informations : Qui est votre client ? Quels sont ses besoins ? Qu’est-ce qui est important aux yeux de votre client ? Quels sont ses projets d’achat ? Faites en sorte que tous ces éléments soient personnels.
  4. Sélection d’un produit/service et démonstration de ce produit/service
  5. Conclusion de la vente et dernière bonne impression
  6. Suivi : tenez vos clients existants informés des autres services que vous leur proposez afin de pouvoir effectuer des ventes incitatives ou croisées.

5e conseil : sharing is caring !

Un client satisfait ? Le bouche-à-oreille, cela vaut de l’or. Demandez à vos clients satisfaits de vous recommander auprès d’autres clients potentiels. Vous pouvez également demander une évaluation ou un témoignage écrit, voire filmé, et le mettre en évidence sur votre site web et votre profil sur les réseaux sociaux.

6e conseil : ne pas baisser les bras

Force est de constater que se constituer une clientèle prend un certain temps. Surtout, ne jetez pas l’éponge et continuez d’appliquer nos conseils.

Prenez un bon départ avec notre Starters académie !

Nos experts vous expliqueront de A à Z comment vous lancer en tant qu’indépendant, comment concevoir votre plan d’affaires, votre plan financier et plan marketing, etc. Vous choisissez les ateliers gratuits auxquels vous voulez assister et l’ordre dans lequel vous souhaitez les suivre.

Els Schellens-acerta

Écrit par

Els Schellens

Director Starters et Indépendants chez Acerta

Partagez cet article

Articles liés