De travailleur salarié à indépendant : le bon choix pour vous ?
Dire adieu à votre statut de travailleur salarié et devenir votre propre patron ? Il s’agit généralement d’un grand pas incertain, mais qui en vaut la peine. Le baromètre des starters d’Acerta auprès des indépendants débutants révèle que sept indépendants sur dixs ont plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils étaient encore salariés.
La quête du bonheur
Les personnes qui ont sauté le pas de travailleur salarié à indépendant ne se plaignent pas. En effet, 36 % des starters sont plus heureux maintenant et un tiers sont même beaucoup plus heureux. En bref, sept indépendants sur dix déclarent donc être (beaucoup) plus heureux en tant qu’indépendants. Ces résultats sont frappants, car en période d’incertitude économique, il est tout sauf évident de sauter le pas.
Illustration 1 : Comparaison du niveau de bonheur entre le statut d’indépendant et celui de travailleur salarié
Bien sûr, la vie d’un indépendant débutant n’est pas toujours rose : six starters sur dix affirment être stressés. Toutefois, le niveau de stress est déjà plus faible qu’en 2020, lorsque la pandémie de coronavirus faisait encore rage. À l’époque, 72 % des starters ont indiqué être stressés par leur carrière d’indépendant.
Un départ bien préparé
L’entrepreneuriat n’est pas à la portée de tous mais, si vous aussi, vous ressentez l’envie de devenir indépendant, c’est souvent le bon choix de carrière. Vous voulez vous lancer ? Dans ce cas, consacrez suffisamment de temps et d’énergie à la préparation, car une bonne préparation est primordiale. Acerta organise à nouveau des ateliers gratuits pour les starters et veille à ce que vous soyez parfaitement préparé à l’entrepreneuriat.
Starters académie : découvrez nos ateliers gratuits pour les starters
Décidez vous-même quel(s) atelier(s) de notre Starters académie vous souhaitez suivre gratuitement et dans quel ordre.
Écrit par
Directeur Starters & Indépendants