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Indépendant en activité complémentaire ? Ces 3 outils vous apporteront plus de contrôle sur votre activité indépendante

Que vous travailliez en tant qu’indépendant en activité complémentaire depuis longtemps ou que vous ayez l’intention de vous lancer prochainement, ce statut peut s’avérer assez complexe. Ne vous laissez pas effrayer par cet aspect, car les avantages l’emportent sur les inconvénients. En outre, les outils suivants peuvent vous aider à mieux maîtriser votre activité indépendante.

Calculez vos cotisations sociales

Le montant des cotisations sociales que vous payez peut changer assez souvent. Elles dépendent, entre autres, de votre revenu brut et de vos frais déductibles annuels. Vous vous demandez à combien s’élèvent vos cotisations trimestrielles et/ou annuelles ? Grâce à cet outil, vous pouvez calculer vos cotisations trimestrielles en un clin d’œil.

Déterminez votre statut social

Pour devenir et rester indépendant en activité complémentaire, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Vous n’êtes pas tout à fait sûr de toujours remplir les exigences liées au statut d’indépendant en activité complémentaire ? Notre outil vous permet de le découvrir en quelques clics.

Gérer votre comptabilité et votre administration

Aussi modestes que soient vos ambitions concernant votre activité complémentaire : dès que vous vous lancez, vous êtes officiellement indépendant. Le statut d’indépendant s’assortit inévitablement de quelques aspects légaux, juridiques et financiers supplémentaires. C’est pourquoi un comptable n’est pas un luxe superflu, même pour les indépendants en activité complémentaire. Votre comptable est votre bras droit : il vous conseille sur vos frais et vos revenus, vous soutient dans vos plans de croissance et veille à ce que votre entreprise reste saine et rentable.

Vous souhaitez que votre comptable puisse se concentrer encore davantage sur son rôle d’expert ? Souscrivez donc un abonnement à une plateforme de comptabilité en ligne, comme Dexxter. Dexxter est un outil de comptabilité numérique qui s’adresse spécifiquement aux indépendants en activité complémentaire et aux étudiants-entrepreneurs. Vous gérez vous-même votre administration, mais laissez votre comptable regarder par-dessus votre épaule au moyen d’un compte de consultation. Ainsi, même les entrepreneurs dont la comptabilité est limitée peuvent conserver leurs documents administratifs rapidement et de manière pratique dans un environnement numérique afin de créer des factures et des devis en un rien de temps et d’optimiser leurs frais.

Bonus : les réponses à toutes vos questions sur le statut d’indépendant en activité complémentaire

Vous savez donc maintenant comment calculer vos cotisations sociales, quel est votre statut social et comment gérer efficacement votre comptabilité. Vous avez encore des questions sur vos activités en tant qu’indépendant à titre complémentaire ? Dans ce cas, nous avons gardé un petit extra en réserve pour vous. Il ne s’agit pas d’un outil, mais d’une plateforme en ligne pratique où vous pouvez obtenir des réponses à toutes vos questions sur le statut d’indépendant à titre complémentaire : sur https://www.acerta.be/fr/activite-complementaire, nous avons regroupé toutes les informations pertinentes pour les indépendants en activité complémentaire. Vous y trouverez notamment un plan par étapes pour les starters, une rubrique contenant les questions fréquemment posées par les indépendants en activité complémentaire et un récapitulatif des services supplémentaires qui peuvent être utiles à votre entreprise.

Vous avez besoin d’un soutien supplémentaire ?

Contactez Acerta. Vous avez besoin de personnel, d’informations ou de conseils supplémentaires ? Nos experts sont à votre entière disposition.

Els Schellens-acerta

Écrit par

Els Schellens

Director Starters et Indépendants chez Acerta

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