Retour au récapitulatif

Est-il toujours intéressant de faire payer sa facture d’énergie par sa société ?

Saviez-vous que vous pouviez faire payer les factures d’électricité et de chauffage de votre habitation privée par votre société ? Actuellement, 5,4 % des dirigeants d’entreprise font appel à ce système. Un chiffre qui augmente systématiquement depuis 2017. En outre, les effets de la crise énergétique sont évidents : en mars 2022, le pourcentage de dirigeants d’entreprise faisant appel à ce système est passé de 4,8 % à 5,6 %. Nous vous expliquons dans quels cas il est préférable de souscrire votre contrat d’énergie au nom de votre société.

Tarifs de l’énergie élevés

Les tarifs de l’électricité et du gaz naturel ont atteint des records l’année dernière. Les dirigeants d’entreprise ont la possibilité de faire payer leurs frais d’électricité et de chauffage par leur société. Le contrat du fournisseur d’énergie est alors au nom de la société. Seuls 5,4 % des dirigeants d’entreprise ont déjà recours à ce système, selon les chiffres d’Acerta. Néanmoins, depuis 2017, le nombre de dirigeants d’entreprise qui ont recours à l’avantage de toute nature pour l’électricité et/ou le chauffage augmente de manière constante : 3,8 % en 2017 contre 5,4 % en 2022. Une augmentation notable, puisque depuis 2022, cet avantage n’est plus assorti d’un avantage fiscal pour un certain nombre de dirigeants d’entreprise.

Intéressant uniquement si le logement est au nom de la société ?

Si le contrat d’énergie pour l’électricité ou le chauffage de votre habitation privée est au nom de votre société, il s’agit d’un avantage de toute nature (ATN) imposable pour le dirigeant d’entreprise lui-même.

Jusqu’à fin 2021, la valeur de cet ATN a toujours été déterminée sur une base forfaitaire. Voici les montants forfaitaires pour les dirigeants d’entreprise pour l’année de revenus 2024 :

  • avantage de toute nature chauffage (électrique) : 2330,00 euros
  • avantage de toute nature électricité (hors chauffage) : 1160,00 euros

Sur le plan fiscal, ces tarifs forfaitaires peuvent être intéressants lorsque les coûts énergétiques réels sont plus élevés que les tarifs forfaitaires. Lorsque les coûts énergétiques réels sont inférieurs aux tarifs forfaitaires, un contrat d’énergie au nom de la société n’est tout simplement pas intéressant d’un point de vue fiscal.

Depuis le 1er janvier 2022, la possibilité d’une évaluation forfaitaire a été réduite : elle ne s’applique plus que si l’habitation en question est mise à disposition gratuitement par la société. Ainsi, l’évaluation forfaitaire ne peut plus être appliquée si le dirigeant d’entreprise est lui-même propriétaire ou locataire du bien.

Si cette nouvelle condition n’est pas remplie, l’ATN pour l’électricité et le chauffage sera déterminé sur la base de la valeur réelle. Cette valeur réelle est le montant que le dirigeant d’entreprise aurait normalement payé lui-même, si le contrat d’énergie était établi à son propre nom. Si l’habitation est également utilisée en partie à des fins professionnelles, vous ne devez pas inclure la part de la consommation d’énergie à des fins professionnelles dans ce calcul. 

Un contrat d’énergie au nom de la société est-il toujours intéressant si vous êtes propriétaire ou locataire de l’habitation ? D’un point de vue fiscal, en principe, non, mais vous pourriez avoir d’autres raisons de le faire. Par exemple, si votre société peut négocier des réductions intéressantes avec le fournisseur d’énergie.

Calcul salarial optimal pour les dirigeants d’entreprise

Acerta calcule vos cotisations sociales correctes par rapport à votre salaire et à l’avantage de toute nature, de sorte que vous ne soyez pas confronté à des surprises. À cet effet, notre équipe spécialisée se charge à la fois de votre calcul salarial et de votre statut social en tant qu’indépendant. De cette manière, nous pouvons parfaitement harmoniser les deux.

Votre salaire n'est pas encore calculé par Acerta ?

Écrit par

Ann Verdonck

Partagez cet article

Articles liés