Le personnel soignant reçoit de nouvelles aides
Depuis le début de la crise du coronavirus, le personnel soignant a déjà couru un véritable marathon. Et même si un vaccin le rapproche de la ligne d’arrivée, il n’est pas encore près de la franchir. La semaine passée, le gouvernement fédéral a annoncé une série de nouvelles mesures de soutien, dont plusieurs destinées au secteur des soins de santé. De quelles mesures s’agit-il précisément ? Et qui y a droit ? Ce blog vous en donnera un aperçu.
Quelles sont ces mesures d’aide ?
1. Le budget pour le chèque consommation revu à la hausse
Au printemps dernier, le parlement fédéral avait dégagé un budget supplémentaire pour accorder un chèque consommation de 300 euros au personnel soignant fédéral. Ce chèque peut être utilisé dans l’horeca, les secteurs du sport et de la culture ainsi que dans les commerces de détail.
Le gouvernement débloque à présent un budget supplémentaire pour assurer l’octroi du chèque consommation. La date d’octroi est prolongée jusqu’à la fin du mois de juillet 2021. Vos collaborateurs pourront utiliser ce chèque jusqu’au 31 décembre de l’année prochaine.
Attention, ce budget est réservé au personnel soignant fédéral. Les établissements de soins financés par les régions ne sont donc pas concernés par ce chèque consommation.
Souhaitez-vous demander un chèque consommation ? Contactez Acerta. Nous passerons commande auprès de votre fournisseur. Vous n’avez pas encore de fournisseur ? Adressez-vous à des organisations telles que Pluxee.
2. Plus d’heures supplémentaires volontaires
Afin d’absorber les pics, le quota d’heures supplémentaires volontaires à prester sera porté à 220 heures. Vos collaborateurs peuvent prester ces heures en dehors des horaires annoncés et sans reprise préalable dans l’horaire. L’accord et la disponibilité de votre travailleur suffisent et cet accord est valable pendant six mois.
Ces heures supplémentaires ne doivent pas être récupérées. Vous les payez tout simplement à l’issue de la période de paiement, libres de précompte professionnel et de cotisations ONSS.
3. Plus de mains, moins de travail
Dans la tempête, vous devez être en mesure de déployer au maximum votre personnel soignant pour les tâches de soins et la différenciation des fonctions est primordiale. Afin d’assurer les fonctions non liées aux soins, le gouvernement vous aide à mobiliser des mains supplémentaires.
Vous pourrez ainsi mobiliser des étudiants, sans préjudice à leur quota de 475 heures par année calendrier.Cette mesure de neutralisation vaut aussi bien pour les mois de novembre et de décembre de cette année que pour le premier trimestre de 2021.
Grâce à une procédure de détachement plus souple, les travailleurs doivent pouvoir être orientés plus facilement vers vous. La plateforme Bridge d’Acerta permet aux travailleurs de se rendre temporairement chez un autre employeur.
Les chômeurs temporaires peuvent venir en aide au secteur des soins tout en conservant 75 % de leurs allocations de chômage. Par ailleurs, vous pouvez les engager au moyen de contrats à durée déterminée consécutifs d’au moins 7 jours.
Depuis le 19 octobre, l’accord-cadre qui prévoyait le prêt temporaire de personnel pour le secteur non marchand flamand a été réactivé, permettant ainsi aux collaborateurs d’être temporairement mis à la disposition d’autres employeurs du secteur non marchand qui en ont besoin.
Qui a droit à ces aides ?
Vous faites partie des commissions paritaires 318, 319, 330, 331 ou 332 ? Il faut dès lors vous attendre à une nouvelle réglementation dans la période à venir.
Restez informé des dernières mesures
Acerta vous informe des dernières mesures. Consultez nos QFP.
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta