Les allocations auxquelles vous avez droit en tant qu’indépendant
Aujourd’hui, en tant qu’indépendant, vous pouvez prétendre à de nombreuses allocations spécifiques, telles que le congé parental ou les soins informels. Tous les indépendants n’en sont toutefois pas conscients et de nombreux doutes subsistent. Ces allocations peuvent pourtant s’avérer très avantageuses.
L’octroi de congés et d’allocations
Les entrepreneurs ont de quoi se réjouir, au vu des nombreuses initiatives que prennent les autorités pour réduire l’écart entre les statuts de travailleur et d’indépendant. L’octroi de congés et d’allocations spécifiques en est un parfait exemple. Selon les chiffres de l’INASTI (Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants), les indépendants sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à y avoir recours.
Types d’allocations
Si certaines allocations sont bien connues des indépendants, d’autres le sont beaucoup moins. Voici toutes les allocations auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu’indépendant :
-
Congé de maternité
En tant que mère indépendante, vous pouvez prétendre au congé de maternité. Pour ce faire, vous devez vous adresser à votre mutuelle. Conseil : demandez votre congé de maternité à temps, avant la naissance de votre enfant.
-
Congé de naissance (congé de paternité)
Les indépendants qui deviennent pères peuvent également demander une allocation pour un maximum de 20 jours complets ou 40 demi-journées. Ces congés doivent néanmoins être pris dans les quatre mois suivant la naissance.
-
Soins informels
Les indépendants ont droit à une interruption de carrière pour s’occuper d’un membre de leur famille ou de leur ménage dans le besoin ou malade. Lors de cette interruption de votre activité indépendante, vous recevez une allocation temporaire de votre caisse d’assurances sociales.
-
Congé de deuil
En tant qu’indépendant, vous avez droit à 10 jours de congé de deuil en cas de décès de votre enfant ou de votre partenaire. Lors de cette interruption temporaire de vos activités, vous recevez une allocation de votre caisse d’assurances sociales.
-
Titres-services après accouchement
En tant que jeune maman indépendante, vous avez droit, sous certaines conditions, à 105 titres-services gratuits pour engager une aide ménagère (repassage, ménage, cuisine…).
-
Droit passerelle
Vous êtes contraint(e) de cesser ou d’interrompre votre activité indépendante ? Selon les circonstances, vous pouvez alors avoir recours au droit passerelle.
-
Maladie et accident
En tant qu’indépendant, vous pouvez demander une allocation à votre mutuelle si vous vous retrouvez en incapacité de travail pendant plus de 7 jours.
Bien que ces allocations constituent un avantage non négligeable pour les indépendants, 60 % d’entre eux ignorent comment en bénéficier. Six entrepreneurs sur dix ont également des doutes : ils travaillent souvent de longues heures, parfois au détriment de leur santé et de leur bien-être. Toutes les (jeunes) mères indépendantes n’ont pas la volonté ou la capacité de cesser leurs activités pendant au moins trois semaines, par exemple.
Acerta peut vous épauler
Nous comprenons qu’en tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas toujours le temps de vous informer sur la législation sociale. Heureusement, vous n’êtes pas seul(e) : Acerta vous guide à travers toutes les possibilités. Nous soutenons et guidons les indépendants (débutants) et les aidons à poursuivre leur chemin. Nous veillons donc à leur expliquer en détail à quels congés et à quelles allocations ils peuvent avoir recours, comment ils peuvent les obtenir et quel est leur avantage.

Écrit par
Conseillère juridique