Précédent

Les conditions pour bénéficier de la réduction groupe-cible travailleurs âgés en Wallonie évoluent à partir du 1er juillet 2023.

Depuis le 1er juillet 2017, la Région Wallonne a introduit une nouvelle réduction groupe-cible pour travailleurs âgés. Celle-ci n’est applicable qu’aux travailleurs qui travaillent ou qui dépendent d'une unité d'établissement en Région Wallonne à l’exclusion de la Communauté germanophone.

Lors de la confection du budget 2023, le Gouvernement de Wallonie a décidé de renforcer les conditions pour bénéficier de ce plan à partir du 1er juillet 2023.

Deux catégories de travailleurs âgés avec des conditions spécifiques
  • 1ère catégorie :
    Le travailleur âgé d'au moins 55 à 59 ans au dernier jour du trimestre au cours duquel il est engagé par l'employeur et qui était demandeur d’emploi inoccupé la veille de son engagement
  • 2ème catégorie :
    Le travailleur est âgé d'au moins 60 ans au dernier jour du trimestre

Il ne sera donc plus possible de bénéficier automatiquement d’une réduction pour les travailleurs âgés d’au moins 55 ans et moins de 60 ans qui étaient déjà en service de manière ininterrompue chez l’employeur avant ses 55 ans.

Les travailleurs des deux catégories ne devront pas dépasser le revenu trimestriel fixé par le Gouvernement pour bénéficier de la réduction.

Diminution de la réduction pour les travailleurs de 62 à 64 ans

L’employeur ne bénéficiera du forfait le plus élevé (1.500 euros/trimestre) que pour les travailleurs âgés de plus de 65 ans (jusqu’à l’âge légal de la pension). À l’heure actuelle, ce forfait est d’application à partir de 62 ans.

Régime transitoire

Les travailleurs qui bénéficient de la réduction groupe-cible travailleurs avant le 1er juillet 2023 peuvent continuer de bénéficier de cette réduction sur base des anciennes règles tant qu’ils sont occupés de manière ininterrompue auprès du même employeur.

Partagez cet article