Quatre actions à ne pas manquer pour les experts-comptables
À chaque fin d’année, l’heure est à la clôture pour les experts-comptables (certifiés). Avant de prendre définitivement congé de 2022, nous vous recommandons de consulter cette check-list qui reprend quatre actions parfois négligées.
Un budget pour une PCLI(S) est-il envisageable ?
La pension complémentaire libre pour indépendants (sociale) permet aux indépendants d’économiser une somme supplémentaire pour leur pension de manière fiscalement avantageuse. Les indépendants peuvent choisir le montant qu’ils épargnent chaque année dans les limites d’un montant minimal et maximal. Il s’agit d’une formule extrêmement intéressante dans laquelle les indépendants feraient bien d’investir tous les ans. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.
Des optimisations salariales sont-elles possibles ?
Les dirigeants d’entreprise peuvent choisir eux-mêmes le montant du salaire qu’ils s’octroient de la part de la société. En tant qu’expert-comptable, vous pouvez les aider à optimiser cette rémunération. Il est intéressant d’évaluer chaque année si des optimisations salariales (nouvelles ou autres) sont possibles pour vos clients. Pensez aux avantages de toute nature, aux indemnités de défraiement, aux chèques-repas, etc. Vous trouverez de plus amples informations sur ces optimisations salariales ici.
Tous les délais de paiement ont-ils été respectés ?
Vérifiez que vous avez bien respecté tous les délais de paiement. N’oubliez pas que la cotisation à charge des sociétés, par exemple, doit être payée au plus tard le 31 décembre 2022.
Qu’en est-il des mesures de soutien?
Crise du corona
Les indépendants qui ont été touchés par la crise du corona et qui satisfont aux conditions requises, peuvent encore demander une exonération de cotisations pour le quatrième trimestre 2021. Cette demande doit cependant être introduite le 31 décembre au plus tard. Pour une demande d’exonération pour le premier trimestre 2022, les indépendants ont encore le temps jusqu’au 31 mars 2023.
Crise énergétique
Les indépendants en difficulté à cause de la crise énergétique peuvent vérifier s’ils ont accès au droit passerelle. Pour les cessations ou interruptions qui débutent entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023, certains assouplissements sont d’application. De plus, ils peuvent demander un report de paiement et/ou une exonération de cotisations pour le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023. Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici.
Devenez partenaire d’Acerta
Vous souhaitez rester informé des mises à jour, des actualités et des changements importants ? Devenez partenaire d’Acerta afin d’avoir toujours une longueur d’avance pour vos clients.