Retour au récapitulatif

Travailler là où le besoin se fait pressant ? Les travailleurs disent 'oui'

Travailler temporairement auprès d’une autre entreprise ou d’une autre organisation ? Une bonne idée, selon deux travailleurs sur trois. En particulier dans le secteur des soins,le potentiel du partage de travailleurs entre entreprises et secteurs est énorme par les temps qui courent. C’est pourquoi Acerta et Mederi lancent une initiative globale pour le secteur des soins.

Déployer des travailleurs là où le besoin se fait pressant

Le potentiel de cet échange de personnel, ou le « partage de travailleurs », est énorme. Dans le secteur des soins par exemple, où il y a une énorme pression sur le personnel soignant. C’est pourquoi Acerta et Mederi lancent une initiative globale pour le secteur des soins. En effet, le métier de soignant ne s’improvise pas. Avec la plateforme « Bridge », les soignants (des salariés ou des indépendants) peuvent être partagés entre les organisations de soins en quelques jours. Ce faisant, les prestataires de soins de santé qui disposent de quelques heures ou sont par exemple disponibles le week-end peuvent faire le lien avec l’organisation qui en a grand besoin.

Via Bridge, Acerta répertorie les demandes de personnel de soins ainsi que les profils disponibles. Quand il y a une concordance entre un profil qu’une organisation de soins déterminée recherche et un profil disponible, Acerta veille à ce que le soignant ou l’infirmier puisse y travailler temporairement. Cela se fait évidemment sur une base complètement volontaire, c’est le soignant ou l’infirmier qui décide quelle formule il adopte. Le réseau de Mederi occupe ici une position clé parce que d’un côté, il fait migrer les emplois vacants de soignants et infirmiers indépendants vers la plateforme, et de l’autre, il dispose d’un lien vers les besoins des centres de soins. 

Deux sur trois disposés à travailler temporairement ailleurs

Deux travailleurs sur trois sont disposés à travailler auprès d’une autre entreprise si cela s’avère nécessaire. Si leur entreprise est en difficulté financière, ou parce qu’il y a besoin de main-d'œuvre supplémentaire ailleurs. Certaines conditions y sont toutefois associées. Ils ne veulent pas renoncer à leurs droits acquis (conditions de salaire et de travail) et s’attendent bel et bien à pouvoir retourner chez leur employeur d’origine après l’échange.

Si nous examinons le profil des travailleurs disposés à travailler ailleurs, nous constatons qu’il s’agit surtout de travailleurs occupés dans un secteur en difficulté. Par exemple, les télécommunications, le secteur de la publicité et de l’événementiel, l’horeca et le secteur du tourisme. Rien d’illogique, quand on sait que de nombreux travailleurs de ces secteurs ont longtemps été au chômage temporaire, ou y sont encore.

Il ressort d’ailleurs d’une enquête menée par Acerta que 40 % des employeurs aussi sont disposés à échanger du personnel, tant que les questions pratiques et formalités administratives sont en règle.

Explorer de nouveaux horizons

Certains travailleurs (63 %) aimeraient également travailler dans une autre entreprise pour apprendre de nouvelles choses, ou pour éviter le bore out (62 %). Et ils ont raison, car un trajet temporaire chez un autre employeur a un effet positif sur le développement (des talents) et l’épanouissement personnel. Cela procure en outre de la sérénité d’esprit aux travailleurs qui ont actuellement peu de perspectives d’avenir en raison de la crise de coronavirus.

Partagez vos travailleurs avec d’autres employeurs

Abordez le surplus ou la pénurie de personnel en échangeant temporairement vos travailleurs avec un autre employeur. Vous trouverez plus d’informations sur notre plateforme de partage Bridge.

Kathelijne Verboomen3_acerta

Écrit par

Kathelijne Verboomen

Director Acerta Consult

Partagez cet article

Articles liés