Vos collaborateurs peuvent-ils obtenir des jours de congé supplémentaires et si oui, comment ?
Que faire si vos travailleurs souhaitent obtenir davantage de jours de congé, en plus de leurs jours de congé légaux et extralégaux, et que le travail le permet ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous en la matière ? Inutile de vous dire que la motivation de vos collaborateurs se verrait stimulée si vous parveniez à répondre à leur demande de vacances supplémentaires. Cette raison justifie à elle seule d’examiner les options.
Si les congés légaux et extralégaux ne sont pas suffisants
Le nombre de jours de congé classiques et de jours fériés légaux peut s’avérer insuffisant pour maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est ce qui explique d’ailleurs le succès des jours de congé extralégaux. En tant qu’employeur, vous pouvez les accorder selon vos propres règles et choix :
- en tant qu’avantage collectif ou individuel ;
- selon des conditions à remplir telles que l’âge, l’ancienneté, etc. ;
- avec ou sans rémunération.
Ces congés extralégaux peuvent néanmoins ne pas suffire pour certains collaborateurs. D’autant plus que les conditions d’obtention d’un crédit-temps, elles aussi, ont été récemment durcies. Évidemment, il y a une limite au nombre de congés que vous souhaitez et pouvez octroyer en tant qu’employeur. Une autre option peut dès lors être intéressante : l’échange d’une partie du salaire contre des congés.
De l’argent contre du temps : l’achat de congés supplémentaires, une option intéressante
Entre les différents régimes de travail, les vacances scolaires, les tâches ménagères dont il faut s’occuper alors que le besoin de prendre du temps pour soi se fait sentir, il n’est pas toujours facile de s’en sortir dans la sphère privée. Permettre à vos collaborateurs d’« acheter » des jours de congé supplémentaires, en plus de leurs jours de congé légaux et extralégaux, est une option que vous pouvez également leur proposer. Vous pouvez d’ailleurs le faire sans grever votre budget en optant pour un plan cafétéria ou une conversion salariale individuelle (la prime de fin d’année peut par exemple être convertie en jours de congé supplémentaires). Si le travail le permet, qu’est-ce qui vous empêche de l’autoriser ?
La conversion de salaire en vacances, une option de plus en plus populaire
Notre enquête a d’ailleurs révélé que l’intérêt pour l’« échange d’une partie du salaire contre des congés » était élevé. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer cette option : plus d’un tiers (34 %) des employeurs disposant d’un plan cafétéria offrent désormais cette possibilité de prendre des congés supplémentaires (contre 28 % en 2021). En outre, ces vacances supplémentaires ne deviennent jamais un avantage acquis : libre à vous de déterminer si cette option est toujours envisageable et le nombre de jours que vous octroyez.
Des congés supplémentaires grâce au plan cafétéria
Vous souhaitez également offrir des congés supplémentaires à vos travailleurs ? Grâce à un système de rémunération intelligent, tel qu’un plan cafétéria, élaborez un package adapté à vos travailleurs.
Acerta se fait un plaisir de vous apporter tout le soutien et les conseils nécessaires à cet égard !
Envie d’en savoir plus ?
Écrit par
Managing consultant