Sur cette page
Sur cette page
Le lancement de votre entreprise
C’est décidé : vous voulez lancer votre affaire sans plus attendre. Mais par où commencer ? Quelles sont les formalités administratives à remplir ?
L’administration des starters en un rien de temps
Avant de pouvoir vous lancer comme indépendant, vous devez remplir une série de formalités élémentaires. Acerta vous permet de le faire en ligne, en une seule démarche. Il suffit de nous demander ci-dessous de tout régler pour vous. Mais vous pouvez aussi cocher uniquement les services dont vous avez besoin.
1.Demander un numéro d'entreprise
Une de vos trois obligations fondamentales ? Enregistrer votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (CBE). Celle-ci vous attribuera un numéro d'entreprise. Ce numéro d'identification unique est en quelque sorte le numéro de registre national de votre société : toutes les informations relatives à votre entreprise y sont regroupées. Vous devez obligatoirement le mentionner sur tous vos documents d’entreprise. Et aussi sur votre carte de visite, bien entendu. Vous avez besoin de plus de temps pour concevoir votre carte de visite ? Laissez-nous demander un numéro d'entreprise pour vous.
2. Activer le numéro de TVA
Vous êtes assujetti à la TVA ? Dans ce cas, vous devez faire enregistrer votre numéro d'entreprise comme numéro de TVA auprès de l'administration de la TVA. Vous devez pour cela indiquer le montant de votre chiffre d’affaires annuel escompté et le régime de TVA que vous choisissez. Vous pouvez le faire vous-même. Ou vous pouvez nous confier cette formalité.
3. S'affilier à une caisse d'assurance sociale
L'affiliation à une caisse d'assurances sociales reste un impératif absolu, histoire d’avoir un filet de sécurité sociale. En tant qu'indépendant, vous payez chaque trimestre des cotisations sociales à votre caisse d'assurances sociales. Vos cotisations vous donnent droit aux allocations familiales, aux soins de santé, à la pension, au droit passerelle et à une allocation de soins informels. Les sociétés aussi doivent s’affilier comme personne morale pour être en ordre de sécurité sociale.
Dans tous les cas, chez Acerta, vous êtes à l’aise : vous bénéficiez du soutien le plus complet qu’un indépendant puisse rêver d’avoir. Et cela a un coût de gestion de 3,05 % : le taux le plus bas du pays. Nous vous aidons également à vous affilier à la caisse d'assurances sociales.
4. Souscrire une PCLI
Oui, votre pension de base en tant qu’indépendant est faible. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’entreprendre. Grâce à la Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) vous constituez une belle épargne et un avantage fiscal substantiel dès votre premier jour en tant qu’indépendant.
Acerta calcule toujours la prime annuelle maximale en fonction de votre revenu, mais vous décidez vous-même combien et quand vous économisez chaque année. S’affilier dès maintenant ? C’est un bon plan ! Lisez les détails, puis souscrivez votre PCLI via "Lancez votre propre entreprise".
Acerta vous épargne du travail
Démarrer l’esprit tranquille ? Grâce à notre approche de point de contact unique, nous réglons les formalités nécessaires pour donner à votre entreprise un départ fulgurant. Voulez-vous savoir ce que nous pouvons faire pour vous ? Découvrez notre gamme complète dans la barre de navigation de gauche.
Prêt à vous lancer ? Allons-y !
Régler en quelques clics les formalités de base ci-dessus pour vous lancer comme indépendant ? C’est facile en ligne.
Cliquez ci-dessous pour lancer l'assistant, entrez vos données et votre forme d’entreprise en quelques étapes, cochez les services que vous souhaitez nous confier et c'est terminé ! Nous traitons vos données et nous nous assurons que vous êtes en ordre.
Encore des doutes et vous voulez plus d'infos ?
Vous êtes impatient de lancer votre projet mais il vous reste beaucoup de questions ? Alors découvrez notre Starters académie en ligne. Nos experts vous expliqueront dans plusieurs webinaires gratuits comment lancer votre propre entreprise rapidement et correctement. Vous en apprendrez davantage sur les étapes à entreprendre ainsi que les formalités à remplir pendant le webinaire 'Devenir indépendant'.