Sur cette page
PCLI sociale ou PCLI ordinaire ?
Chez Acerta, vous avez le choix entre deux formules de PCLI : une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants ordinaire ou une convention sociale de pension. L’avantage de la formule sociale est que vous êtes assuré contre l’incapacité de travail, l’invalidité et en cas de maternité. En outre, une prime supérieure d’environ 15 % est déductible fiscalement chaque année. Comparons les deux formules de PCLI.
Deux grandes différences
La Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) vous permet de vous constituer une poire pour la soif, de manière fiscalement avantageuse. La formule possède de nombreux atouts.
La PCLI sociale d’Acerta va encore un peu plus loin. Nous avons comparé les différences entre les deux formules.
-
Vous choisissez le montant et le moment de votre épargne.
La prime minimum d’une PCLI ordinaire est de 100 euros par an. Dans une PCLI sociale la prime minimum est de 111,11 euros par an.Dans la PCLI ordinaire, vous pouvez verser jusqu’à 8,17 % de votre revenu professionnel.
En tant qu’indépendant débutant, cela signifie 1 377,58 euros.
Dans la PCLI sociale, vous pouvez verser jusqu’à 9,40 % de votre revenu professionnel, soit 1 584,98 euros pour un indépendant débutant. -
Si vous bénéficiez d'une PCLI sociale, vous recevrez une indemnité mensuelle après 1 mois d'incapacité de travail. De plus, votre prime annuelle PCLI - après 7 mois d'incapacité de travail - sera payée par la compagnie d'assurance (vous pouvez donc être sûr de votre capital d'épargne prédéterminé) ! Vous devenez mère ? Dans ce cas, vous avez également droit à une indemnité.
-
La souscription d’une PCLI sociale ne nécessite pas de formalités médicales.
-
Grâce aux avantages fiscaux importants de la PCLI, vous vous assurez une protection supplémentaire, de manière peu coûteuse.
En d’autres termes, la PCLI sociale vous permet une déduction fiscale supplémentaire de 15 %. Comme la prime que vous pouvez mentionner dans votre déclaration fiscale est plus élevée, vos cotisations sociales diminuent. Vous êtes en même temps assuré contre l’incapacité de travail, l’invalidité et en cas de maternité.