Sur cette page
Sur cette page
Comment débuter en tant que profession liberale ou intellectuelle?
Vous voulez vous lancer comme architecte, kinésithérapeute ou toute autre profession libérale. Que devez-vous faire ? Les démarches sont-elles différentes pour une profession libérale et pour un commerçant ?
Inscription à la BCE, demande votre numéro d’entreprise
L’époque où vous n’aviez pas besoin de numéro d’entreprise pour exercer une profession libérale est révolue. Depuis 2009, la Banque-Carrefour des Entreprises enregistre aussi les entreprises des professions libérales. Les titulaires d’une profession libérale ou intellectuelle reçoivent donc aussi leur propre numéro d’entreprise.
Vous pouvez confier à Acerta cette inscription à la BCE. Encore un souci de moins !
Bon à savoir : les entreprises non commerciales ne doivent pas prouver au guichet d’entreprises qu’elles possèdent des connaissances de base en gestion ou des connaissances professionnelles. Les démarches sont donc un peu plus faciles pour une profession libérale.
En Flandre, il a été décidé de supprimer la réglementation afférente à la gestion de base et ce, dès le 01/09/2018. L’adresse du domicile (personnes physiques) et l’adresse du siège social (sociétés) déterminent quelle législation doit être d’application.
Avocats, architectes, pharmaciens, médecins, notaires et paramédicaux exercent une profession libérale ou intellectuelle. Qui d’autre ?
Votre affiliation à une caisse d’assurances sociales ? Réglée !
Si vous exercez une profession libérale, vous devez aussi être en règle en matière de sécurité sociale. Chez Acerta, c’est très facile. Votre affiliation à Acerta Caisse d’Assurances sociales peut être effectuée en même temps que votre inscription à la BCE. En ligne. Vous accomplissez ainsi toutes les démarches en une seule fois. Simple, rapide et efficace.
Vous vous posez d’autres questions sur vos débuts en tant que profession libérale ?
Découvrez notre vidéo pour les starters
Acceptez les marketing-cookies pour afficher ce contenu.