TVA et compagnie ?

TVA : obligations, gestion et conseils pratiques

Découvrez ici les obligations TVA pour indépendants, ainsi que les meilleures pratiques pour gérer la TVA en Belgique. Nous vous offrons des conseils pratiques sur le régime de TVA, la déclaration et le calcul, afin de vous aider à respecter les formalités fiscales et optimiser votre gestion de la TVA dès le début de votre activité.

Être assujetti à la TVA, quèsaco?

Être assujetti à la TVA?

En tant qu’entrepreneur indépendant, vous êtes assujetti à la TVA dans la plupart des cas. Cela veut dire que vous imputez la TVA (une taxe de consommation sur les biens et services) sur les factures de vos clients et que vous la reversez au Trésor. Mais vous avez aussi droit à la déduction de la TVA en tant qu’indépendant assujetti. Vous ne devez donc pas payer de TVA sur les biens ou services que vous achetez pour votre propre activité. Recevoir et déduire la TVA, voilà l’utilité de votre comptabilité TVA. Découvrez ici son fonctionnement.

Tout savoir sur être assujetti à la tva?

Obtenir un numéro de TVA : qu’en est-il exactement ?

Votre numéro d'entreprise est un numéro d’identification unique pour votre entreprise. Si vous êtes assujetti à la TVA, votre numéro d'entreprise est également activé comme numéro de TVA. Demander un numéro d'entreprise et un numéro de TVA : vous pouvez vous adresser à un seul endroit pour ces deux formalités, à savoir au guichet d’entreprises.

Tout savoir sur obtenir un numéro de tva : qu’en est-il exactement ?

Quelle est la différence entre mon numéro de TVA et mon numéro d’entreprise ?

Numéro d’entreprise et numéro de TVA : identiques mais différents. Les termes « numéro de TVA » et « numéro d’entreprise » sont souvent utilisés indifféremment. D’un point de vue strict, vous ne pouvez parler d’un numéro de TVA que si votre numéro d’entreprise a été activé auprès de l’administration de la TVA.

Tout savoir sur quelle est la différence entre mon numéro de tva et mon numéro d’entreprise ?