Nouvelles mesures à partir du 21 décembre 2020
Vendredi dernier, le Comité de concertation a pris quelques nouvelles mesures après s’être réuni pour discuter de la situation sanitaire et des mesures à prendre pour lutter contre la propagation du virus. Vu la situation actuelle de la pandémie, aucun assouplissement n’est à prévoir.
Les mesures annoncées entrent en vigueur à différentes moments et seront (provisoirement) en vigueur jusqu’au 15 janvier 2021.
Ces nouvelles mesures liées au coronavirus prises par le Comité de concertation
À partir du lundi 21 décembre, les pistes de ski (de fond) et les centres de ski doivent fermer leurs portes.
Les voyages restent fortement déconseillés. Les nouvelles mesures suivantes s’appliquent :
- au retour d’un voyage en zone rouge, une quarantaine obligatoire de 7 jours s’applique et est soumise à un résultat de test négatif. Le contrôle du respect de cette quarantaine obligatoire sera renforcé. Cette quarantaine n’est pas obligatoire lorsque le Passenger Location Form indique que le risque de contamination est faible en raison du comportement du voyageur. L’évaluation du risque sur le Passenger Location Form sera toutefois plus stricte. En outre, le remplissage de ce formulaire fera l’objet d’un contrôle plus minutieux à l’arrivée en Belgique.
- en raison du virus muté découvert au Royaume-Uni, tous les voyages depuis le Royaume-Uni vers la Belgique au moyen d’un transport de passagers sont interdits. Cette mesure s’applique actuellement pour 24 heures en attendant d’autres mesures.
- les employeurs ou utilisateurs actifs dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et de l’horticulture ou du nettoyage doivent vérifier avant le début des activités si le travailleur auquel ils font appel peut présenter un résultat de test négatif. Le test doit avoir été effectué au plus tôt 48 heures avant l’arrivée sur le territoire belge.
Nouvelles mesures à partir du 25 décembre 2020
Les résidents non belges qui reviennent d’une zone rouge doivent pouvoir présenter un résultat de test négatif qui a été effectué au plus tôt 48 heures avant l’arrivée sur le territoire belge. La compagnie de transport contrôlera l’obtention du résultat de test négatif et pourra refuser l’embarquement le cas échéant.
Nouvelles mesures à partir du 1er janvier 2021
En raison du Brexit, l’autorisation de voyager au Royaume-Uni est annulée.
Autres mesures
Les mesures en vigueur comme le télétravail obligatoire restent pleinement d’application. Le télétravail fera d’ailleurs l’objet d’un contrôle renforcé, tant dans le secteur privé que public.
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta