De plus en plus d’entreprises permettent à leurs travailleurs de composer eux-mêmes leur salaire
Bruxelles, le 13 avril 2023 – 54 % des entreprises permettent à leurs travailleurs de composer leur propre package salarial. C’est nettement plus qu’il y a deux ans (46 %). Les smartphones, les vélos de société et les congés extralégaux sont les éléments de package salarial qui gagnent le plus en importance. La voiture de société est toujours en tête (59 %), mais elle a perdu quelques points ces deux dernières années. C’est ce qu’il ressort d’une enquête de l’entreprise de services RH Acerta menée auprès de 500 entreprises belges.
Le printemps est généralement le moment où, en tant que travailleur, vous êtes invité à choisir vos éléments salariaux pour l’année à venir. Selon une étude réalisée par Acerta, depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises offrent cette possibilité à leurs travailleurs. Cette année, 54 % des entreprises permettent à leurs travailleurs de composer eux-mêmes leur package salarial. C’est nettement plus qu’il y a deux ans, où cette possibilité n’existait que dans 46 % des entreprises. Selon les experts d’Acerta, c’est le signe que la pénurie de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi pousse les entreprises à en faire davantage pour conserver leurs travailleurs.
Pic des options de mobilité durable
Quels sont les avantages extralégaux les plus souvent proposés aux travailleurs aujourd’hui ? Les options de transport et de mobilité sont en tête de liste depuis des années. Mais ce qui est frappant, c’est que la voiture de société est de moins en moins proposée ces dernières années. En 2021, cette option était possible dans 62 % des entreprises, contre 59 % aujourd’hui. Le vélo de société, quant à lui, est de plus en plus courant. Alors qu’il y a deux ans, seul un tiers des entreprises les proposaient, elles sont aujourd’hui près de quatre sur dix (39 %) à le faire.
54 % des entreprises déclarent également proposer ces options du package salarial pour encourager la mobilité durable. En 2021, elles n’étaient que 47 %. 23 % déclarent prévoir de le faire au cours des deux prochaines années. Parmi les options de mobilité durable, ce sont les abonnements aux transports en commun qui arrivent en tête : près de 6 entreprises sur 10 les proposent.
Illustration 1 : existence ou non d’options de mobilité durable et lesquelles.
Le smartphone fait une percée remarquée
Les multimédias arrivent également haut dans le classement, en particulier les smartphones. Il est devenu remarquablement plus populaire au cours des deux dernières années : 57 % des employeurs permettent aujourd’hui à leurs travailleurs de l’inclure dans leur package salarial, contre 42 % en 2021.
Illustration 2 : Top 5 des choix de composition du package salarial, en 2021 et en 2023
Autre augmentation notable : l’option « jours de congé extralégaux »
Les jours de congé extralégaux constituent un autre élément notable de la composition du package salarial. Les entreprises proposent de plus en plus souvent cette possibilité. Par ailleurs, plus d’un tiers (34 %) des employeurs permettent à leur personnel d’acheter des jours de congé supplémentaires, contre 28 % en 2021.
Catherine Langenaeken, experte en rémunération chez Acerta Consult, explique : « Les entreprises sont clairement attentives à ce qui se passe dans la société : elles proposent de plus en plus de moyens de transport durables et tiennent compte du fait que le smartphone ne peut plus être ignoré dans notre vie quotidienne. De plus, les jours de congé supplémentaires sont également importants pour maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D’autant plus qu’il existe différents régimes de travail : semaine de 38 heures, semaine de 40 heures avec jours de RTT, semaine de quatre jours, différentes formes de contrats à temps partiel, etc. En achetant des jours de congé supplémentaires, les partenaires qui travaillent peuvent, par exemple, avoir plus de temps pour les tâches ménagères ou passer plus de temps avec leurs enfants. »
À propos des chiffres
Les données sont issues de l’enquête biennale qu’ACERTA fait réaliser par le bureau d’enquête Indiville auprès d’un échantillon représentatif de 500 employeurs. L’enquête a été réalisée entre le 12 et le 23 janvier 2023. Elle est le pendant de l’autre enquête biennale d’ACERTA, menée auprès des travailleurs.
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Morgan Van Cleven