Sur cette page
Étudiant et indépendant ? C’est possible !
En tant qu'étudiant, vous avez un brillant business plan que vous êtes impatient de lancer sur le marché? Vous débutez en tant que profession libérale, mais suivez encore une formation complémentaire ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de devenir étudiant-indépendant et bénéficier d’un statut spécial. Vous avez moins de 25 ans ? Alors, sous certaines conditions, vous pouvez rester à charge de vos parents.
Cotisations sociales de l’étudiant-indépendant
En tant qu'étudiant-indépendant, vous êtes obligé d'adhérer à une caisse d'assurances sociales. Vous bénéficiez d'un régime de cotisations avantageux, à condition que votre revenu net annuel imposable soit inférieur à un certain plafond.
Votre revenu net annuel imposable Plafond de revenus |
Vos cotisations sociales définitives |
---|---|
Moins de 8 430,72 euros | vous êtes dispensé de cotisations sociales. |
Entre 8 430,72 et 16 861,46 euros | vous payez des cotisations réduites de 20,50 % sur le revenu au-dessus du plafond. La première tranche jusqu’à 8 430,72 euros reste exonérée |
16 861,46 euros ou plus | vous payez une cotisation comme vous le feriez en activité principale : minimum 890,51 euros par trimestre |
Au cours des trois premières années, vous payez une cotisation minimale forfaitaire provisoire fixée à 98,52 euros par trimestre. À partir de la quatrième année, vos cotisations provisoires sont calculées sur vos revenus d’il y a trois ans. Dès l’instant où votre revenu réel est connu, nous calculons la cotisation définitive. Comme tous les indépendants, vous pouvez, si nécessaire, augmenter ou diminuer vos cotisations provisoires.
En ordre avec les allocations familiales et la mutuelle
Les allocations familiales sont une réglementation régionale et les conditions diffèrent d'une région à l'autre. Votre caisse d'allocations familiales peut vous conseiller à ce sujet.
Votre revenu annuel est inférieur à 16 861,46 euros ? Dans ce cas, vous ne payez pas de cotisations sociales ou vous payez des cotisations sociales réduites, et vous ne constituez donc pas de droit à une allocation d’incapacité de travail. Vous restez à charge de vos parents pour le remboursement des soins médicaux. Les trimestres au cours desquels vous payez des cotisations réduites peuvent compter pour le délai d’attente pour les allocations d’incapacité de travail. À partir d'un revenu annuel de 16 861,46 euros, vous constituez les mêmes droits sociaux qu’un indépendant à titre principal.
Pouvez-vous combiner ce statut avec un job d’étudiant ?
Toutes les heures que vous travaillez comptent : tant celles de votre activité indépendante que celles de votre job d'étudiant. Pour conserver votre droit aux allocations familiales, vous ne pouvez pas travailler plus de 600 heures en Flandre et en Wallonie et pas plus de 240 heures par trimestre à Bruxelles.
Vos revenus comme étudiant jobiste et comme indépendant sont additionnés. Si votre revenu net imposable pour l’année de revenus 2024 (année d’imposition 2025) est supérieur à 10 570 euros par an, vous payez des impôts.
La règle pour rester à charge de vos parents est que vous ne pouvez pas gagner plus q’un certain plafond. Tous vos revenus comptent, donc aussi vos revenus comme étudiant jobiste.
Êtes-vous encore fiscalement à charge de vos parents ?
Si vos ressources nettes totales ne dépassent pas les 3 980 euros, vous restez fiscalement à charge de vos parents. Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024, vous pouvez travailler un maximum de 600 heures par année civile, sans que des cotisations de sécurité sociale normales soient dues. Par conséquent, vous risquez de dépasser le montant maximum autorisé et de ne plus être considérés à charge de vos parents.
Pour remédier à ce problème, le montant maximum des ressources nettes pour les années de revenus 2023 et 2024 sera augmenté. Le plafond des ressources nettes sera fixé, pour tous les étudiants, à 7 290 euros pour 2024 (exercice d’imposition 2025). Ceci équivaut à un revenu brut de 12 422,50 euros.
Tous vos revenus comptent, donc aussi vos revenus comme étudiant jobiste par exemple. Attention : si votre revenu est déduit du revenu de vos parents en tant que frais professionnels, vous ne pouvez plus être à charge.
Vous recevez une rémunération de la société de vos parents ? Les règles suivantes s’appliquent :
- Si la rémunération est de maximum 2000 euros, vous restez à charge de vos parents
- Si la rémunération est supérieure à 2000 euros, vous restez uniquement à charge si la rémunération représente au maximum la moitié de vos revenus totaux. Les rentes alimentaires ne sont pas prises en compte.
Tous les montants figurant sur cette page s'appliquent pour l'année 2024.
Contrôle annuel
Si vous êtes toujours étudiant-indépendant, le gouvernement nous impose d’effectuer un contrôle annuel pour vérifier que vous avez toujours droit à ce statut. Pour conserver ce statut avantageux, vous devez nous transmettre chaque année les deux pièces justificatives suivantes :
1. Une preuve attestant que vous avez participé aux examens pour au moins 27 crédits au cours de l’année scolaire précédente.
Vous pouvez le prouver :
- au moyen d’une copie de votre relevé de notes démontrant que vous avez participé aux examens du 1er et 2e semestre (des réexamens ne comptent pas) . Si vous avez terminé vos études, vous pouvez également remplacer le relevé de notes par une copie de votre diplôme.
- ou en nous fournissant une « attestation de suivi régulier des cours » à remplir par l’école.
2. Une preuve attestant que vous êtes inscrit à au moins 27 crédits ou 17 heures de cours par semaine pour l’année scolaire suivante.
Vous pouvez le prouver :
- au moyen de toute attestation mentionnant l’école, le type d’études et le nombre d’heures ou de crédits suivis. Exemple : une capture d’écran de votre inscription sur la plateforme en ligne de l’école.
- ou en nous fournissant une « attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement » à remplir par l’école.
Vous pouvez charger ces documents ici ou les envoyer par e-mail à votre bureau Acerta.