Optimisation salariale

Optimisez votre rémunération en tant que dirigeant d'entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise d’une société, vous vous octroyez probablement un salaire. En principe, vous déterminez vous-même le montant de votre salaire, lequel n’est soumis à aucun seuil minimal ou plafond maximal. Plus vos revenus sont faibles, moins vous payez de cotisations sociales et inversement.

Il existe toutefois différentes possibilités d’optimisation de votre salaire. Voici une liste des principales options :

Avantage de toute nature (ATN)

Il est parfois aussi appelé « avantage en nature ». Il s’agit par exemple d’une voiture, d’un ordinateur portable ou d’un abonnement Internet, voire téléphonique, payé par la société et que vous pouvez utiliser à des fins privées. Puisque vous payez des impôts sur ces avantages en nature, il est justement intéressant de les introduire si la valeur réelle de l’avantage est supérieure à celle du forfait légal. Pas d’inquiétude, nous nous faisons un plaisir de vous y aider.

Le paiement de vos cotisations sociales personnelles par la société constitue aussi un avantage de toute nature. Vous payez des impôts sur celui-ci, mais ne devez plus supporter ce coût vous-même vu que la société s’en charge.

Indemnité de défraiement

En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez vous verser une indemnité de défraiement. Il s’agit d’un remboursement des frais que vous payez vous-même, mais qui sont en réalité des frais professionnels pour la société. Pensez aux tickets de parking, à un repas d’affaires, à une indemnité kilométrique, aux frais de voyage, aux frais de bureau…

Le principe est que vous devez prouver ces frais, mais il est également souvent possible de recourir à un forfait. L’indemnité de défraiement n’est pas imposable étant donné qu’il s’agit d’un remboursement. Vous ne payez donc pas de cotisations sociales sur cette dernière.

Attention : si le fisc juge votre indemnité de défraiement trop élevée ou injustifiée, il peut la convertir en salaire. Il est donc important de bien justifier cette indemnité de défraiement et de recourir à des montants réalistes. Si vous voulez vous assurer que vos indemnités de défraiement sont en règle, faites appel au Service des Décisions Anticipées du SPF.

Chèques-repas

En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez avoir recours aux chèques-repas. En principe, vous avez droit à un chèque de maximum 8 euros par jour presté. La valeur maximale qui peut être versée par l’entreprise est de 6,91 euros. À ce montant s’ajoute 1,09 euro qui est déduit de votre salaire net. Pour votre société, une exonération fiscale et sociale totale s’applique au montant de vos chèques-repas.

En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez vous verser des chèques-repas, mais si vous occupez du personnel, vous devez suivre les mêmes règles que votre personnel à cet égard. Les chèques-repas doivent figurer sur votre fiche de paie et sont valables pendant un an. Nous calculons les chèques-repas pour vous et les commandons à votre fournisseur si vous le souhaitez.

Location d’un bien immobilier

Si vous louez une partie de votre habitation privée en tant qu’espace de bureau à votre société, vous pouvez percevoir un loyer. Celui-ci est évidemment moins lourdement imposé que vos revenus professionnels. Attention, si vous demandez un loyer plus élevé que la norme, la partie excessive sera également imposée comme un revenu professionnel.

Tantièmes et dividendes

Un tantième est une distribution des bénéfices décidée à l’échéance de l’exercice comptable de la société. Des cotisations sociales ainsi que l’impôt des personnes physiques sont également dus sur un tantième. L’impact fiscal est donc en grande partie comparable à celui d’une rémunération ordinaire.

En tant que dirigeant d’entreprise d’une société, vous pouvez aussi vous octroyer un dividende. Un dividende n’est pas considéré comme du salaire, mais comme une partie de la distribution des bénéfices. C’est donc en principe avantageux, car vous ne payez pas de cotisations sociales sur ce dernier.

Attention : vous payez toutefois un précompte mobilier sur le dividende. Le montant précis dépend du type de société. En outre, le montant est régulièrement modifié. Demandez à votre comptable d’évaluer si cette forme d’optimisation est bénéfique pour vous.

Jetons de présence

Vous assistez aux réunions du conseil d’administration en tant que dirigeant d’entreprise ? Vous recevrez alors des jetons de présence. La classification fiscale de ces jetons de présence dépend de la capacité du débiteur et du bénéficiaire.

Le paiement des jetons de présence n’est pas limité aux dirigeants d’entreprise. Tous les participants au conseil d’administration y ont droit. Il peut s’agir de personnes morales telles que des ASBL, de services publics, mais également de travailleurs.

Revenus différés

Il s’agit de cotisations payées par votre société dont vous récoltez personnellement les fruits plus tard. Pensez par exemple à la Pension Complémentaire Libre pour Indépendants Sociale (PCLIS) et à l’Engagement Individuel de Pension (EIP).

En savoir plus sur votre pension complémentaire ? Parcourez notre dossier en ligne « Votre pension ».

Acerta vous assiste dans les simulations et calculs

  • Quel montant de précompte professionnel devez-vous payer ?
  • À combien s’élèvent les cotisations sociales dont vous êtes redevable ?
  • Que conservez-vous en net ?

Vous avez d’autres questions ou souhaitez une proposition personnalisée pour votre société, voire une simulation de votre salaire ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider :