Sur cette page
Votre salaire en tant que dirigeant d'entreprise
En tant que gérant, administrateur ou associé actif d’une société, vous percevez un salaire ou une rémunération. Vous payez également un précompte professionnel obligatoire sur la rémunération que vous verse votre entreprise.
Comment fixer le montant de votre rémunération ?
En tant que dirigeant d’entreprise, vous décidez vous-même du salaire que vous vous octroyez. Mieux vaut toutefois veiller à prendre certains éléments en compte.
Aucune rémunération minimale ou maximale officielle ne s’applique aux dirigeants d’entreprise : vous choisissez donc la rémunération que vous souhaitez que la société vous verse. Prudence toutefois, car plus la rémunération que vous verse votre entreprise est élevée, plus vous devrez payer d’impôts et de cotisations sociales. Nous vous recommandons donc de combiner astucieusement votre rémunération proprement dite avec d’autres formes de rémunération.
Votre calcul salarial mensuel
Un calcul salarial complet et correct est crucial. Pour le paiement de votre salaire, vous pouvez opter soit pour un traitement automatique lorsque vos données salariales ne varient pas d’un mois à l’autre, soit pour un traitement mensuel si votre salaire varie.
- Traitement automatique : idéal si vos données salariales sont identiques d’un mois à l’autre. Vous nous les transmettez une seule fois et nous assurons un traitement automatique chaque 5e jour ouvrable avant la fin du mois. Vous souhaitez néanmoins changer quelque chose ? Une simple demande par e-mail ou par téléphone suffit.
- Traitement mensuel : Votre salaire varie chaque mois ? Grâce à notre outil en ligne pratique, vous nous indiquez en un clin d’œil le salaire que vous vous octroyez ce mois. Nous traitons votre salaire dès que nous avons reçu les données.
Déclaration et traitement du salaire
Outre le calcul de votre salaire et du précompte professionnel, nous nous occupons aussi de l’administration de votre rémunération :
- Nous vous fournissons une fiche de paie mensuelle électronique via MyAcerta – Ma rémunération en tant que dirigeant d’entreprise ;
- Si vous le souhaitez, nous assurons le versement de votre salaire net sur votre compte personnel ;
- Vous recevez mensuellement votre facture que vous pouvez payer par domiciliation ;
- Vous recevez chaque année la fiche 281.20 dont vous avez besoin pour l’impôt des personnes physiques ;
- Vous ne devez vous soucier de rien.
Optimiser votre rénumération
En tant que dirigeant d’entreprise, trois options s’offrent à vous pour optimiser votre salaire :
- Vous pouvez compléter votre salaire brut par des avantages de toute nature tels qu’une voiture de société, un ordinateur portable, un téléphone, etc. Les frais de ces avantages sont alors pris en charge par l’entreprise.
- Vous pouvez également opter pour les revenus différés. Dans ce cas, votre entreprise conserve des montants qui vous seront versés ultérieurement, comme une pension individuelle. Ces montants sont moins imposés que les revenus salariaux.
- Votre entreprise peut également distribuer une partie de ses bénéfices sous forme de dividendes. Les dividendes sont en effet moins imposés que les salaires.
L’impôt des sociétés et son impact sur votre salaire
Si vous possédez une petite entreprise, vous bénéficierez, sous certaines conditions, d’un taux d’imposition des sociétés avantageux. Sur la première tranche de 100 000 € de bénéfices que vous enregistrez, vous ne payez que 20,4 % d’impôt sur les sociétés.
L’une de ces conditions est directement liée à votre rémunération en tant que dirigeant d’entreprise. En effet, votre entreprise doit accorder à au moins un dirigeant un salaire d’au moins 45 000 euros. Il existe toutefois deux exceptions à cette règle. Vous pouvez encore bénéficier du taux d’imposition avantageux si :
- votre société a moins de quatre ans, ou ;
- votre salaire en tant que dirigeant d’entreprise est au moins égal au bénéfice brut de votre société.
Si vous vous versez un salaire inférieur à 45 000 euros en tant que dirigeant d’entreprise, vous paierez un impôt de 29,58 % (au lieu de 20,4 %) sur les bénéfices de votre entreprise, ainsi qu’un prélèvement supplémentaire de 5,1 % sur la différence entre votre salaire et le salaire minimum.
Simulateur brut-net
En tant que dirigeant d’entreprise, votre salaire vous placera rapidement dans les tranches d’imposition les plus élevées. Après impôts, le salaire net que vous percevrez ne correspondra donc plus qu’à la moitié de votre salaire brut. Il est donc utile d’examiner comment augmenter votre net dans les limites légales. Servez-vous de notre simulateur pour vous faire une idée de ce qu’il vous restera de votre salaire brut, en tenant compte de vos avantages de toute nature et de vos cotisations sociales. Connectez-vous via MyAcerta et créez le package salarial idéal.
En savoir plus
Optimisation salariale
Tout savoir sur optimisation salarialeCommencer votre dossier salarial
Tout savoir sur commencer votre dossier salarialNous sommes ravis de prendre en charge le calcul et l’administration de votre salaire
Vous n’avez pas encore versé votre salaire ? Nous vous assistons pour le calcul correct et le traitement complet de votre salaire en tant que dirigeant d’entreprise. Vous avez d’autres questions ou souhaitez obtenir une proposition personnalisée pour votre société, voire une simulation de votre salaire ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.