Sur cette page
Sur cette page
Votre vie privée et votre vie professionnelle sont-elles équilibrées ?
Comment voudriez-vous que l’on se souvienne de vous ?
Si vous deviez faire un discours d’adieu à la fin de votre carrière, vous vous rendriez compte que ce que vous souhaitez avant tout, c’est que l’on se souvienne de vous en tant qu’être humain. Pour y parvenir, vous devez entretenir le contact avec votre entourage. En fin de compte, ce sont les bons moments passés avec votre famille, vos amis, vos collègues et vos clients qui comptent. Regardez la vidéo et découvrez les conseils de Mario Haneca, expert de MindTransformers, pour avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Acceptez les marketing-cookies pour afficher ce contenu.
Conseil 1: Oser dire "non" ou demander un report
Le travail et la vie privée ont chacun leurs exigences. Il arrive qu'elles se mélangent. Pourtant, il est préférable d'établir une structure à cet égard. Parvenez-vous à dire "non" quand il le faut ?
Voici quelques alternatives si vous avez du mal à dire non, brièvement et avec force :
- "Non" + pourquoi
- "Non" + proposer une alternative
- "Non" + faire preuve de compréhension, exprimer ses sentiments. Également sans dire littéralement "non" ! (par exemple : "Je ne pourrai pas faire ça").
- Demandez un temps de réflexion: "Je ne peux pas m'engager pour l'instant. Je vais d'abord me pencher sur la question et je vous tiendrai au courant plus tard."
Conseil 2: Terminez consciemment votre journée de travail
Vous pouvez continuer à travailler. Toutefois, il est bon de terminer une journée de travail en toute connaissance de cause. Inspirez-vous de quelques rituels réussis de collègues entrepreneurs :
- Après une journée de travail, je mets immédiatement d'autres vêtements et je n'y pense plus.
- Je mets ma tasse de café de la journée dans le lave-vaisselle et j'en prends une nouvelle pour le soir.
- Je ferme mon ordinateur portable et je le mets dans l'armoire pour ne plus le voir.
- Dès que mon ordinateur portable est fermé, je vais me promener avec le chien.
Un autre moyen d'aider est de faire des exercices de relaxation. Intégrez-les consciemment et faites-en une habitude.
Conseil 3: Arrêter le multitâche et se déconnecter
Nous pensons pouvoir faire deux choses à la fois, mais ce n'est pas le cas. Dans les tâches où il faut réfléchir, utiliser son cerveau, cela peut s'avérer assez difficile. Notre cerveau ne peut se concentrer que sur une seule tâche. Essayez d'avoir une conversation et d'envoyer un SMS sans erreur en même temps. La leçon à en tirer est donc la suivante : faites une chose à la fois, accomplissez vos tâches une par une.
- Éteignez votre téléphone et vos messages dès que vous commencez une autre tâche.
- Faites des pauses entre chaque tâche, au moins très brièvement.
Conseil 4: C'est vous qui gérez votre boîte mail et non l'inverse
Quelques règles d'or :
- Veillez à ce que l'objet de votre courrier corresponde toujours à son contenu. Un courriel du type "RE : commande 087352" dans lequel votre fournisseur souhaite vous envoyer des informations sur la prochaine foire est très difficile à retrouver par la suite. Changez immédiatement l'objet "info salon" dans votre réponse.
- Créez des sous-dossiers dans votre boîte de réception afin de regrouper les e-mails. L'ensemble reste ainsi bien organisé
- Toutes ces lettres d'information que vous ne lisez pas ? Désabonnez-vous immédiatement.
- Ne laissez dans votre boîte de réception que les messages dont vous avez encore besoin. Supprimez les autres dès qu'ils ont été traités.
- Consultez vos e-mails plusieurs fois par jour, de préférence à heures fixes, et indiquez-le également dans votre signature. De cette manière, les autres savent quand ils peuvent s'attendre à recevoir une réponse. Si c'est vraiment urgent, ils vous appelleront.
- Les courriels auxquels vous pouvez répondre immédiatement, en moins de deux minutes, sont traités immédiatement, par glisser-déposer. Moins de messages dans votre boîte = plus de tranquillité dans votre tête.