Sur cette page
Sur cette page
Exercice : Arrêter de ruminer
Les pensées ne sont que des pensées
Cette inquiétude constante est agaçante. Nous avons tous une voix intérieure, notre esprit, qui nous dit ce qu'il faut faire, ce dont il faut s'inquiéter. C'est un peu plus le cas chez certaines personnes que chez d'autres. Mais en fait, nous ne sommes pas tous obligés de croire ces pensées. Nous ne sommes pas toujours obligés de les suivre. Nos pensées ne sont pas toujours vraies non plus. Pour en savoir plus, consultez la vidéo de l'experte en bien-être Hilde De Man.
Acceptez les marketing-cookies pour afficher ce contenu.
Quatre conseils simples qui peuvent déjà aider
Nous sommes heureux de vous proposer quelques techniques supplémentaires issues de la psychologie cognitive afin que vous puissiez faire face à ces pensées avec plus de souplesse:
- Réservez chaque jour un moment à part pour laisser libre cours à vos pensées.
- Notez toutes les pensées qui vous traversent. En notant vos pensées, vous vous aidez également à structurer le chaos.
- Concentrez-vous sur l'environnement qui vous entoure; si vous remarquez que des pensées surgissent. Qu'entendez-vous à l'intérieur ? Qu'entendez-vous à l'extérieur ? Que voyez-vous ? Quelle est l'odeur de l'endroit ? En concentrant votre attention sur le présent, les idées noires disparaissent souvent.
- Dites vos pensées à voix haute. Exprimez les pensées positives différemment des pensées négatives. Par exemple, parlez d'une voix haute pour les pensées positives et d'une voix basse et lente pour les pensées négatives.
Exercice : La jauge de catastrophe vous aide à nuancer
La résilience est l'art de surfer sur les vagues du changement, de surmonter les revers et même de les considérer comme des opportunités de croissance. Pensez aux roseaux qui plient sous le vent mais qui se redressent toujours. Vous pouvez donc également considérer les difficultés comme des défis. L'indicateur de catastrophe ci-dessous peut vous aider à nuancer les difficultés. La situation est-elle vraiment grave ? Ou est-ce que ce n'est pas si grave et puis-je y faire face ?
Dès que vous rencontrez une difficulté, posez-vous les questions suivantes :
- Où situez-vous la difficulté que vous rencontrez actuellement sur l'échelle des catastrophes ?
- Pourquoi n'est-ce pas pire que cela ?
- Que puis-je faire pour résoudre cette difficulté ?