Sur cette page
Comment faire face à la solitude ?
Partager la charge
Les indépendants se sentent parfois seuls, même s'ils sont bien entourés par leurs amis et leur famille. En effet, il peut être difficile de discuter avec eux des échecs ou de partager les réussites. C'est alors que l'on se dit : "Je suis tout seul". Dans la vidéo, vous apprendrez comment Silke a déjà réussi à ouvrir un magasin avec d'autres entrepreneurs locaux. Ils partagent ainsi leurs charges, mais aussi leur plaisir.
Acceptez les marketing-cookies pour afficher ce contenu.
Exercice : Cartographier votre réseau
Réfléchissez bien à toutes les personnes que vous connaissez.
Pour lutter contre la solitude, il est important de dresser la carte de votre réseau. Pensez aux personnes de votre environnement professionnel et privé. Il peut s'agir de votre famille, de vos amis, du boulanger chez qui vous vous rendez chaque semaine, des personnes avec lesquelles vous avez suivi une formation, d'autres indépendants du quartier, etc. Les animaux domestiques peuvent également être importants pour vous. Prenez un papier et un crayon et notez:
- Cette personne représente-t-elle quelque chose pour vous ? Vous aide-t-elle ?
- Ajoutez cette personne (avec son nom) à votre réseau.
- Vous pouvez également indiquer l'importance que vous accordez à cette personne. Plus elle est importante, plus elle est proche de vous et plus la ligne est courte.
Ci-dessous vous trouvez 4 conseils pour activer votre réseau.
4 conseils pour activer votre réseau
Lieux de travail flexibles
De nos jours, il est possible de trouver des lieux de travail flexibles à louer dans chaque ville ou grand village. Vous pouvez louer un espace de travail à la demi-journée et parfois même à l'heure dans un espace ouvert, parmi d'autres entrepreneurs. Cela vous permet de faire une pause et de rencontrer d'autres entrepreneurs dans votre région.
Commencez à collaborer
Essayez de motiver un groupe d'entrepreneurs à se réunir de temps en temps, à travailler en réseau et à voir s'il est possible de travailler ensemble. Il ne doit pas nécessairement s'agir d'entrepreneurs de votre domaine. Pensez par exemple aux entrepreneurs de votre rue ou de votre commune. Échanger des idées, s'entraider, se motiver et ne pas être seul sont les principes fondamentaux d'une telle "journée de rencontre". Vous pouvez aussi rechercher des communautés (en ligne) d'entrepreneurs qui existent déjà ou participer à l'un de nos ateliers.
Planifiez consciemment votre temps social
En tant qu'indépendant vous êtes toujours là pour vos clients. Les rencontres avec les amis ou la famille passent parfois à la trappe. Avec le temps, votre cercle social risque de se réduire de plus en plus. Pour éviter cela, il est important que vous prévoyiez vraiment du temps dans votre agenda pour des activités sociales. Par exemple, prévoyez au moins un repas de midi et une soirée par semaine pour faire des choses amusantes avec vos amis et votre famille.
Aborder les conflits
Il arrive que les relations soient perturbées par des problèmes ou des conflits difficiles. Si vous remarquez que ces problèmes sont de gros consommateurs d'énergie, demandez-vous si vous pouvez y faire face. Travaillez ensemble pour trouver une solution qui soit gagnante pour les deux parties. Essayez d'abord de comprendre l'autre avant d'essayer de vous faire comprendre.