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À la recherche du candidat idéal pour votre offre d’emploi ? Le job branding est la solution.

28 juin 2024 Employeurs
Alexander Claassens

Vous peinez à trouver le candidat idéal pour pourvoir votre poste vacant ? Il s’agit d’une difficulté que rencontrent de nombreuses entreprises depuis plusieurs années. Il n’y a pas si longtemps, tout le monde recherchait en effet la perle rare et convoitait les mêmes talents, une situation propice à une véritable guerre des talents. Entre-temps, la tempête s’est quelque peu calmée, mais la pénurie de main-d’œuvre bat toujours son plein. Le nombre de candidats demeure trop faible pour combler le nombre de postes vacants. Le message est donc d’une importance capitale. Mais comment s’y prendre ?

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L'employer branding

Lorsqu’un candidat idéal parcourt les offres d’emploi, vous devez tout faire qu’il remarque la vôtre. Attirer de nouveaux talents n’a jamais été aussi important en raison des pénuries de main-d’œuvre, et l’approche standard ne suffit plus. Les entreprises doivent se surpasser pour séduire les candidats potentiels. L’employer branding en est un parfait exemple. En effet, qui ne voudrait pas d’une marque employeur forte ? Se bâtir une telle image, en revanche, est loin d’être un jeu d’enfant. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place une stratégie à long terme et de l’alimenter sans cesse. Heureusement, les entreprises ne se sont pas toutes encore penchées sur leur employer branding. Alors, comment s’assurer que votre offre d’emploi sorte du lot à court terme ? Le job branding est la solution idéale.

Qu’est-ce que le job branding ?

Le job branding mise tout sur l’attractivité de votre offre d’emploi : l’objectif est qu’elle se distingue et suscite l’intérêt de votre public cible. Plutôt que de mettre en avant votre marque employeur, vous mettez en avant votre offre d’emploi. La marque de votre organisation en fait évidemment partie intégrante. Comment procéder ?

  • Rendez votre offre d’emploi intéressante : connaissez votre public cible et adaptez votre texte, vos visuels et vos canaux en conséquence.
  • Servez-vous des réseaux sociaux : ils vous permettent d’accroître considérablement votre portée et de cibler des publics spécifiques.
  • Analysez et tirez des leçons : qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce qui peut être amélioré ? L’analyse de vos canaux de recrutement est le seul moyen de vous améliorer.
  • Conseil : adoptez une plateforme qui vous aide dans ce processus. Acerta Consult utilise une plateforme qui vous permet de créer facilement une campagne jobmarketing : création simplifiée de visuels, ciblage de votre public, publication sur les réseaux sociaux, analyse des résultats et ajustement automatique de votre campagne. Vous pouvez ainsi utiliser vos ressources et votre budget de manière intelligente !

En quoi le job branding est-il intéressant ?

Le job branding est la technique idéale pour rendre votre offre d’emploi très attirante aux yeux de votre public cible. C’est une manière d’utiliser vos ressources et votre budget à bon escient, car la diffusion des offres d’emploi par les canaux traditionnels ne donne plus toujours les résultats escomptés, en particulier pour les offres d’emploi les plus difficiles à pourvoir.

Quelques avantages :

  • Vous atteignez des talents que vous n’auriez pas pu atteindre autrement : ceux qui ne recherchent pas activement un emploi ;
  • Vous renforcez en même temps votre marque employeur (employer branding). Vous êtes donc toujours gagnant ;
  • En investissant votre argent judicieusement, vous réalisez des économies sur le long terme. Vous vous adressez réellement à votre public cible. Vous dépensez donc moins d’argent que si vous aviez eu recours à un chasseur de têtes ou à d’autres techniques ; et vous misez sur le bon groupe cible sans devoir fournir d’effort manuel ;
  • Vous offrez une bonne expérience aux candidats : vous réduisez les obstacles pour les candidats. Tout est réalisé dans un format simple et intéressant qui permet au candidat d’adhérer totalement à votre marque.

Attirer les profils adéquats ?

Cela commence par le recrutement. Assurez-vous d’embaucher des candidats qui correspondent à votre organisation. Laissez les experts d’Acerta Consult vous guider.

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Écrit par Alexander Claassens

hr-expert bij Acerta Consult

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