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3 questions financières des indépendants débutants

Se lancer comme indépendant entraîne une multitude de questions. Nous avons compilé trois questions financières fréquemment posées issues de notre Starters académie.

1. Que sont les frais professionnels ?

En tant qu’indépendant, vous payez des impôts sur vos bénéfices. Dès lors, il est intéressant de déduire vos frais professionnels de votre chiffre d’affaires annuel. Il ne faut évidemment pas engager des frais pour le plaisir de le faire, car tous les frais professionnels doivent aussi effectivement être payés.

Des frais professionnels sont des frais que vous engagez en lien avec votre activité et qui font progresser cette dernière. Par conséquent, il ne peut pas s’agir de frais privés, bien qu’il existe aussi des « frais mixtes ». Exemple de frais mixtes : l’électricité et le gaz lorsque vous disposez d’un bureau dans votre habitation privée.

Vous pouvez déduire (ou déduire partiellement en cas de frais mixtes) des frais professionnels si vous en avez la preuve. Nous entendons par là une facture, une souche TVA, un reçu… La date qui y figure déterminera la période pour laquelle vous pouvez déduire les frais (l’année doit correspondre).

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2. Qu’en est-il des frais engagés avant le démarrage de l’activité ?

Il est fort probable que vous ayez engagé des frais avant le démarrage de votre activité. Pensez à un ordinateur, à du matériel de bureau… Pouvez-vous encore déduire ces frais ? Oui, vous pouvez le faire si vous pouvez en fournir une preuve (facture, souche TVA…).

Attention : certaines dépenses servent pendant plusieurs années (comme un ordinateur portable ou un bureau). Nous parlons alors d’un investissement que vous devez amortir. En d’autres termes, vous déduisez une partie du prix pendant plusieurs années.

Par exemple, votre ordinateur portable est amorti au bout de trois ans. Vous pouvez donc déduire un tiers des frais chaque année. Si vous avez effectué l’investissement avant le lancement de votre entreprise, vous pouvez déduire la valeur actuelle de l’investissement. Supposons que vous ayez déjà acheté un ordinateur portable en 2021, et que vous ne l’utilisiez pour votre propre activité qu’à partir de 2023 : vous pouvez alors déduire l’ordinateur portable à 33 %.

3. Quid si j’ai une exonération de la TVA ?

Si votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 25 000 € (HTVA), vous pouvez bénéficier du régime d’exonération de la TVA.

Si vous êtes exonéré de la TVA, vous ne devez pas soumettre de déclaration TVA périodique, vous ne pouvez pas facturer la TVA à vos clients et vous ne devez pas en verser. Vous restez toutefois assujetti et vous devrez également disposer d’un numéro d’identification à la TVA. De plus, vous avez d’autres obligations. Nous vous donnerons toutes les informations lors de notre webinaire « Votre plan financier ».

Attention : certaines unités TVA, certains secteurs et certaines opérations sont exclus de ce régime. Vous en apprendrez davantage ici.

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Faites-vous aider par un expert-comptable

De nombreux aspects financiers et comptables entrent en jeu lors de vos débuts en tant qu’indépendant. Par conséquent, il est utile de vous faire aider par un expert-comptable agréé. Votre expert-comptable s’occupe des chiffres, mais il peut également vous conseiller sur des questions financières, juridiques et administratives.

Prenez un bon départ avec notre Starters académie !

Passez à l’action avec nos ateliers en ligne gratuits. Nos experts vous expliqueront de A à Z comment se lancer en tant qu’indépendant, comment concevoir votre plan d’entrerprise, votre plan marketing, etc. Vous choisissez les webinaires auxquels vous voulez assister et l’ordre de ceux-ci.

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Écrit par

Els Schellens

Director Starters et Indépendants chez Acerta

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