Retour au récapitulatif

5 conseils pour étudier plus efficacement

C’est reparti pour le blocus. C’est la dernière ligne droite avant de décrocher ton diplôme. Voici cinq conseils d’Acerta qui t’aideront à traverser cette période désagréable. En seulement deux minutes, nous te préparons pour ta toute dernière période d’examens.

1. Programme

Établis un programme d’étude réaliste. Cela te permettra de prévoir le nombre d’heures d’étude pour chaque matière, mais aussi de t’assurer une activité amusante ou de détente chaque jour pour te motiver. Promener le chien, faire une séance de sport avec ton colocataire ou prendre un bon bain chaud ? À toi de choisir ! Veille à détendre tes yeux et limite ton temps d'écran pendant ta pause. Que tu fasses une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes de concentration ou une pause un peu plus longue toutes les heures, trouve ton meilleur rythme et essaie de t’y tenir. Impossible de se concentrer sans être détendu, alors accorde-toi suffisamment de pauses ! 

2. Structure

Un cours complètement surligné dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ne sera pas plus facile à retenir. Que faire alors ? Structurer la matière à étudier, l’analyser et s’interroger. Comment ? Par exemple, en associant les diapositives à tes propres notes et aux informations du manuel ou en créant un glossaire ou des fiches. L’essentiel est d’être engagé et actif dans son étude. Cela permet de comprendre les informations et de les retenir. Ose t’interroger et faire preuve d’esprit critique lorsque tu passes au chapitre suivant.

3. Sommeil réparateur

Cela peut sembler évident, mais bien dormir est essentiel pour garder les informations en mémoire. L’explication scientifique de ce phénomène est que de nouvelles connexions sont établies entre certaines cellules du cerveau pendant certaines phases du sommeil. Alors, finies les nuits blanches pendant le blocus, fais plutôt en sorte de bénéficier de bonnes nuits de sommeil ! Essaie également de garder un bon rythme et de te lever tous les jours à la même heure. Ainsi, ton corps n’a pas à s’adapter en permanence.

4. Ne pas déranger

Élimine toutes les distractions. Ça nous arrive à tous : on reçoit une notification Instagram ou TikTok et on se rend compte une heure plus tard qu’on est encore en train de scroller… C’est contreproductif. Mets ton smartphone en mode avion, désactive les notifications ou demande à tes colocataires de cacher ton téléphone ou ton ordinateur dans un endroit sûr.

5. Journal

Dernier conseil, mais pas des moindres. Pendant l’étude, tes pensées vagabondent parce que tu imagines tout ce que tu souhaites faire après le blocus ? Un voyage dans des contrées lointaines, des moments de détente entre amis ou un emploi passionnant ? Écrire un journal peut t’aider. Écris tout ce que tu aimerais faire dans un carnet et reprends-le après les examens.

Partagez cet article

Articles liés