Précédent

Comment effectuer une Dimona?

Comme vous le savez, vous êtes dans l’obligation, à chaque nouvelle entrée en service, d’effectuer à temps une déclaration Dimona pour un nouveau travailleur, c’est-à-dire, au plus tard, au moment où le travailleur commence à travailler pour vous. Comment aborder cette étape au mieux ?

  • Vous pouvez transmettre la déclaration Dimona via votre logiciel. Veillez tout de même à introduire toutes les informations nécessaires correctement. Par exemple, pour un étudiant, vous devez absolument :
    • transmettre le nombre d’heures que cet étudiant travaillera pendant le trimestre ;
    • veiller à ce que le nombre d’heures transmis soit inférieur ou égal au nombre d’heures maximum pour la période à déclarer ;
      Par exemple : un étudiant va travailler deux jours pour vous. Le nombre d’heures maximum est donc de 48 heures.
    • ne tenter plus de changer la date de début de la Dimona IN, ce qui est d’ailleurs interdit depuis le 1er janvier 2017.

Si votre déclaration contient des erreurs, nous ne pourrons dès lors plus garantir qu’elle soit effectuée à temps.

  • En outre, vous pouvez également effectuer la déclaration Dimona sur le site web de l’ONSS.
  • Avez-vous besoin d’aide pour transmettre votre déclaration Dimona ? Vous pouvez toujours contacter votre gestionnaire de dossier chez Acerta. Nous ferons alors le nécessaire pour tout régler.

Attention, en juillet et août, les bureaux d'Acerta seront fermés :

  • Le jeudi 20 et le vendredi 21 juillet en raison de la Fête Nationale ;
  • Le lundi 14 et le mardi 15 août en raison de l’Assomption.

Pour vous assurer que votre déclaration Dimona soit effectuée à temps durant ces périodes, nous vous conseillons de :

  • Signaler une entrée en service au moins 2 jours ouvrables avant l’entrée en service de votre nouveau membre du personnel ;
  • Signaler une sortie de service au plus tard le jour de la sortie de service.

En d’autres termes, signalez-nous une entrée ou une sortie de service pendant ces deux périodes au plus tard le mardi 18 juillet ou le jeudi 10 août.

Si vous devez effectuer une déclaration Dimona pour ces périodes après ces dates, envoyez celle-ci via le site web de l’ONSS

Quelles sont donc vos possibilités ? Illustrons-les au moyen d’un exemple.

Le 23 juillet, par un dimanche ensoleillé, la terrasse de votre café est pleine à craquer. Vous décidez alors d’appeler un étudiant qui travaille régulièrement pour vous et vous lui demandez de venir ce jour-là. Pour pouvoir bénéficier des cotisations de solidarité, vous devez déclarer sa venue à temps dans la Dimona, à savoir le dimanche même, avant que l’étudiant ne commence à travailler.

  • Vous transmettez la déclaration Dimona via votre logiciel et veillez à encoder correctement le nombre d’heures.
  • Vous effectuez la déclaration Dimona par le biais du site web de l’ONSS.

Si vous avez tenu la météo à l’œil et que vous savez déjà le lundi 17 juillet que le temps sera beau, vous pouvez déjà faire signer un contrat de travail à l’étudiant pour le dimanche 23 juillet. Si vous souhaitez que nous effectuions la déclaration Dimona pour vous, signalez-le-nous le lundi 17 juillet ou le mardi 18 juillet.

Si vous avez encore des questions à ce propos, vous pouvez toujours contacter votre gestionnaire de dossier.

Partagez cet article