Précédent

Cotisation CO2 sur les voitures de société : indexation et changements à partir du 1er janvier 2025

Le coefficient d’indexation pour le calcul de la cotisation CO2 (cotisation de solidarité) en 2025 peut être calculé. Outre l’indexation annuelle, le facteur de multiplication et la cotisation CO2 minimale seront plus élevés dès le 1er janvier pour les véhicules achetés, loués ou pris en leasing après le 1er juillet 2023.

Principe

Si vous mettez une voiture de société qui n’est pas exclusivement utilisée à des fins professionnelles à la disposition de votre travailleur, vous, en tant qu’employeur, devez payer une cotisation CO2 (cotisation de solidarité) à l’Office national de sécurité sociale (ONSS). Cette cotisation représente un montant forfaitaire mensuel qui dépend du taux d’émission de CO2 et du type de carburant du véhicule. L’éventuelle intervention financière de la part du travailleur n’entre pas en ligne de compte.

Calcul de la cotisation : formule de base

Un certain nombre de formules ont été établies pour calculer la cotisation CO2 :

  • pour les véhicules équipés d’un moteur essence : [(Y x 9) – 768] : 12 x i
  • pour les véhicules équipés d’un moteur diesel : [(Y x 9) – 600] : 12 x i
  • pour les véhicules équipés d’un moteur LPG : [(Y x 9) – 990] : 12 x i
  • pour les véhicules électriques : cotisation minimale x i

Dans ces formules, Y représente le taux d’émission de CO2 exprimé en gramme par kilomètre, tel qu’indiqué dans l’attestation de conformité ou dans le procès-verbal de conformité du véhicule ou tel que repris dans la base de données de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV).

Pour les voitures de société dont l’émission de CO2 n’est pas connue, ce calcul tient compte d’un taux de :

  • 182 g/km pour les véhicules équipés d’un moteur essence ;
  • 165 g/km pour les véhicules équipés d’un moteur diesel.

Le résultat de chacune des formules doit au moins être équivalent à une cotisation minimale (de 20,83 ou 23,41 euros, selon le cas, multipliée par i). C’est également la cotisation minimale à payer pour les voitures de société électriques.

Les montants sont multipliés par i, le coefficient d’indexation qui est adapté annuellement. Pour 2025, les montants doivent être multipliés par 181,93 et ensuite divisés par 114,08

Quelle valeur CO2 utiliser ?

Tout comme le SPF Finances, l’ONSS calcule jusqu’à nouvel ordre la cotisation de solidarité due pour les véhicules de société sur base des principes suivants :

  • la valeur CO2 NEDC 1.0 doit être utilisée quand le véhicule ne possède qu’une valeur NEDC ;
  • la valeur CO2 WLTP doit être utilisée quand le véhicule ne possède qu’une valeur WLTP ;
  • la valeur CO2 NEDC 2.0 ou la valeur CO2 WLTP (au choix) peut être utilisée si le véhicule possède aussi bien une valeur NEDC 2.0 qu’une valeur WLTP.

À partir de 2021, les constructeurs automobiles peuvent encore calculer une valeur NEDC 2.0 pour les voitures WLTP, mais ce n’est plus obligatoire. Si le constructeur automobile mentionne toujours la valeur NEDC 2.0 sur le certificat de conformité (CDC), la Direction pour l’immatriculation des véhicules (DIV) continuera à l’enregistrer et cette valeur pourra toujours être utilisée.

Voitures achetées à partir du 1er juillet 2023 : cotisation CO2 (minimale) plus élevée

Auparavant, la cotisation CO2 était simplement indexée. Toutefois, dans le cadre des mesures gouvernementales en faveur du verdissement de la mobilité, un plan complexe (assorti d’un calendrier) a été élaboré à la fin de 2021 afin de décourager financièrement l’utilisation de voitures de société avec moteur à combustion, notamment en termes de cotisation CO2. La première phase de ce verdissement entre en vigueur le 1er juillet 2023 pour les voitures achetées, prises en leasing ou louées à partir du 1er juillet 2023.

Désormais, une distinction sera faite entre les véhicules achetés, loués ou pris en leasing avant et après le 1er juillet 2023 pour le calcul de la cotisation CO2 due et de la cotisation CO2 minimale.

  • Véhicules achetés, loués ou pris en leasing avant le 1er juillet 2023
    L’ancienne méthode reste d’application pour ces véhicules. Seule une indexation annuelle de la cotisation CO2 et du montant minimal non indexé sera appliquée. Selon nos calculs, le minimum non indexé de 20,83 euros s’élèvera à 33,22 euros par mois en 2025. Ce montant doit toutefois encore être confirmé par l’ONSS.
  • Véhicules achetés, loués ou pris en leasing à partir du 1er juillet 2023
    La cotisation CO2 calculée pour ces véhicules selon les formules décrites précédemment doit ensuite encore être multipliée par un facteur. Cette méthode est utilisée depuis le 1er juillet 2023, mais le facteur de multiplication passera de 2,25 à 2,75 dès le 1er janvier 2025. 
    La cotisation minimale non indexée passera elle aussi de 20,83 euros à 23,41 euros pour ces véhicules dès le 1er janvier 2025. Selon nos calculs, le minimum indexé s’élèvera à 37,33 euros par mois en 2025. Le facteur de multiplication ne doit pas être appliqué sur ce montant minimal.

À partir du 1er janvier 2025, il y aura donc deux cotisations minimales, une pour les véhicules achetés avant le 1er juillet 2023 et une autre pour ceux achetés à partir du 1er juillet 2023.

En résumé, la situation se présente comme suit :

Période Facteur
de multiplication
Cotisation CO2
minimale/mois
(non indexée)
1er juillet 2023 – 31 décembre 2024 x2,25 20,83 euros
1er janvier 2025 – 31 décembre 2025 x2,75 23,41 euros
1er janvier 2026 – 31 décembre 2026 x4 25,99 euros
1er janvier 2027 – 31 décembre 2027 x5,50 28,57 euros
À partir du 1er janvier 2028 x5,50 31,15 euros

 

Partagez cet article