Déplacements entre le domicile et le lieu de travail : De Lijn modifie ses tarifs à partir du 1er avril 2025
Le 1er avril 2025, De Lijn augmentera ses tarifs. Ce changement aura potentiellement un impact sur l'indemnité de déplacement de vos collaborateurs. Dans un précédent bulletin d'information, nous avons déjà signalé que la SNCB, le TEC et la STIB ont augmenté leurs tarifs au mois de février.
Autres transports en commun
Depuis 2020, plus aucune distance minimale n’est appliquée pour le remboursement des frais de transport des travailleurs voyageant en métro, tram, bus ou navette fluviale (tous les moyens de transport en commun autres que le train).
L’intervention de l’employeur est-elle ici aussi obligatoire ? Oui, mais le montant de votre intervention dépend du type de ticket ou d’abonnement que votre travailleur a acheté à cette fin. Nous faisons une distinction entre :
- Le prix proportionnel à la distance parcourue : la contribution est alors égale à l’intervention de l’employeur dans le prix du billet de train et est plafonnée à 75 % du prix réel du transport ;
- Le prix unitaire : la contribution est alors égale à 71,8 % du prix effectivement payé par le travailleur et est plafonnée à l’intervention de l’employeur dans le prix du billet de train pour une distance de 7 km (44 euros).
Votre secteur peut également avoir mis en place son propre régime en la matière. Veillez donc à consulter les réglementations sectorielles afin de vous assurer de la manière dont il convient d’intervenir pour ces moyens de transport.
Vous pouvez consulter les nouveaux tarifs de De Lijn ici.
Vous trouverez plus d’informations sur la cotisation patronale dans les déplacements domicile-lieu de travail dans la section 25 du Guide social. Les règles spécifiques à votre secteur se trouvent dans la section 20.8 du Guide sectoriel dans Juricible.
Source : www.delijn.be