D’expert-comptable à partenaire de vie
En tant qu’expert-comptable aussi, vous êtes constamment confronté à l'innovation et au changement. Pourquoi devez-vous suivre cette tendance et quelle plus-value vous apporte-t-elle ? Tel était le fil conducteur des discours de Steven Van Belleghem et Thierry Geerts (CEO Google Belux) lors de l'Acerta Summit 2022. En voici un petit résumé.
Homo digitalis
La numérisation est inévitable à l’heure actuelle. Nous connaissons une révolution numérique, que le coronavirus n’a fait qu’accélérer. Les clients considèrent la facilité d’utilisation numérique comme une exigence minimale, un besoin de base. Pourtant, ce progrès technologique a aussi un revers. Après le charbon, l'électricité et les ordinateurs, cette quatrième révolution industrielle consiste principalement en... des personnes.
La révolution des TIC, entamée dans les années 1950 avec l'apparition des premiers PC, a évolué vers des ordinateurs portables, Internet, des logiciels dans le Cloud, etc. Nous nous trouvons maintenant dans la phase d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique. Et bien que ces notions aient souvent une connotation négative et que l'on ait l'impression que les machines dominent le monde, elles nous rendent justement plus humains. L'apprentissage automatique nous donne de nouvelles perspectives, que nous pouvons interpréter en tant qu’êtres humains et ainsi aider encore mieux nos clients. Grâce à cette nouvelle technologie, les gens peuvent délaisser des tâches opérationnelles pour se concentrer sur des tâches qui créent une valeur ajoutée pour le client.
L’être humain est aux commandes de cette quatrième révolution, aussi contradictoire que cela puisse paraître. Car l’homo digitalis est plus humain que jamais. La technologie nous connecte davantage et vous pouvez également en profiter en tant qu'organisation.
Ne vous laissez pas guider par la peur
En tant qu’expert-comptable, la numérisation est votre meilleure amie. Les nouvelles applications vous donnent un meilleur aperçu de vos données, de manière historique et prédictive, et vous pouvez ainsi créer une valeur ajoutée pour votre client. En effet, les clients actuels attendent de leur expert-comptable qu'il suive ces outils numériques. Mais comment faire la différence en tant qu’expert-comptable ?
Il importe de vous montrer critique quant aux outils que vous souhaitez utiliser. Choisir, c'est renoncer, mais si vous utilisez intelligemment vos outils pour mieux servir vos clients, tout le monde y gagne. Ne vous laissez pas guider par la peur dans ce processus, mais embrassez les opportunités offertes par ces outils et répondant aux besoins spécifiques de vos clients. Il ne doit pas nécessairement s'agir de gros investissements : de petites interventions peuvent déjà vous apporter un petit plus. Un site web convivial représente déjà un pas dans la bonne direction, par exemple. Et que pensez-vous d’être joignable par WhatsApp ?
L’emporter sur le numérique
En utilisant intelligemment les outils numériques, vous répondez partiellement aux besoins actuels des clients. Pourtant, ces besoins ont également évolué.
Ainsi, à l’heure actuelle, les vendeurs de voitures sont de plus en plus des « partenaires de mobilité » et le fitness classique est davantage un facilitateur en vue d’un mode de vie sain. Vous pouvez tracer la même voie en tant qu’expert-comptable. D'une part, la numérisation offre à vos clients une plus grande facilité d’utilisation, en offrant de nouveaux outils qui rendent les processus plus fluides et plus conviviaux. D'autre part, cela vous donne l'occasion, en tant qu’expert-comptable, de dégager davantage de temps pour votre client. Vous pouvez consacrer ce temps libéré à conseiller votre client et cela fait de vous, expert-comptable, un partenaire de vie. Vous conseillez le client tout au long des différentes phases de son activité et vous connaissez ses souhaits professionnels, ses rêves, ses défis, etc.
Bref, vous devenez le bras droit de votre client et la technologie ne peut combler des compétences comme la créativité, la passion et l'empathie. C'est précisément en vous appuyant sur la technologie que vous créez davantage de place pour l'empathie et que vous devenez le conseiller optimal, en votre qualité d’expert-comptable. Car ceux qui parviennent à combiner ces deux aspects créent le plus de valeur pour leurs clients et répondent à tous leurs besoins. La qualité professionnelle de l’empathie représente donc la compétence principale en tant qu’expert-comptable pour les années à venir.
Acerta peut vous aider
Acerta vous sert de copilote pour vous soutenir sur l’autoroute numérique et parvenir à ce rôle de partenaire de vie.
Écrit par
Sales Director Acerta