La prime bénéficiaire a le vent en poupe
Nul n’ignore que les entreprises ont dû faire face à de nombreux défis économiques cette année. La crise énergétique et l’augmentation des frais salariaux en sont de parfaits exemples. Malgré ces circonstances difficiles, les employés ont été un peu plus nombreux à recevoir une prime bénéficiaire cette année, et son montant moyen a lui aussi été revu à la hausse. C’est ce qu’il ressort de notre enquête. La prime bénéficiaire est donc un moyen intéressant de récompenser vos travailleurs.
Les employés sont plus nombreux à prendre part au bénéfice
En 2023, 1,5 % des employés se sont vu octroyer une prime bénéficiaire dans notre pays. Bien qu’elle n’ait connu qu’une légère hausse par rapport à 2022 (1,4 % des employés à l’époque), cette forme de rémunération assez récente est parvenue à se maintenir malgré la période de grande incertitude économique que nous avons traversée. Par ailleurs, le montant de la prime bénéficiaire a considérablement augmenté pour atteindre en moyenne 2309 euros. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière et de pas moins d’un quart par rapport à 2021. C’est ce qu’il ressort des données de 260 000 travailleurs occupés auprès de 40 000 entreprises privées.
Qu’est-ce que la prime bénéficiaire ?
La prime bénéficiaire vous permet, en tant qu’employeur, d’attribuer une partie ou la totalité des bénéfices d’un exercice (mais plafonnés à 30 % de la masse salariale brute totale de l’exercice) à vos travailleurs, sous la forme d’une prime. Des cotisations de solidarité de 13,07 % sont déduites de cette prime et seul un impôt de 7 % est retenu. En d’autres termes, il s’agit de conditions très intéressantes pour vos travailleurs sur le plan fiscal. Les employeurs, quant à eux, ne doivent pas payer de cotisations patronales sur l’octroi de la prime bénéficiaire, mais elle n’est pas déductible de l’impôt des sociétés.
Avantages de la prime bénéficiaire
La prime bénéficiaire peut être cumulée à d’autres primes, telles que le bonus non récurrent lié aux résultats (= bonus CCT90). En outre, il s’agit d’un engagement sûr. Vous n’êtes nullement tenu(e) de renouveler annuellement cette prime fiscalement avantageuse. La décision d’accorder la prime bénéficiaire doit être prise lors de l’approbation des comptes annuels, c’est-à-dire lorsque les résultats sont déjà connus.
La rémunération moderne et flexible
La prime bénéficiaire est l’un des nombreux outils que vous pouvez utiliser en tant qu’employeur pour rémunérer vos collaborateurs d’une manière moderne et flexible. Les travailleurs apprécieront sans nul doute cette prime comme une reconnaissance claire de leur contribution aux bénéfices de l’entreprise.
Investissez dans une meilleure stratégie de rémunération
Vous souhaitez récompenser et rémunérer vos collaborateurs de manière intéressante, tout en attirant de nouveaux talents ? Nous sommes là pour vous aider à mettre en place une politique intéressante en matière de bonus, y compris les étapes administratives, juridiques et financières. Découvrez nos solutions sur cette thématique.
Écrit par
Senior Legal Consultant