Le Conseil Central de l’Economie (CCE) a fait ses devoirs : 0% de marge salariale en 2025-2026
Le 3 février 2025, le Conseil Central de l’Economie (CCE) a communiqué la marge disponible pour la période 2025-2026. Le rapport des coûts salariaux sera disponible le 19 février. Ce rapport constitue la base de l'accord interprofessionnel négocié tous les deux ans par les partenaires sociaux du Groupe des Dix. Cet accord comprend des accords-cadres sur le travail et les salaires.
Fixation de la marge salariale maximale
Le coup d'envoi des discussions sur l'accord interprofessionnel (AIP) est donné par la publication du rapport sur les coûts salariaux du CCE. En effet, les partenaires sociaux s'appuient sur ce rapport pour discuter de la marge salariale.
Des consultations salariales pour promouvoir l'emploi
L'objectif des négociations salariales est d'assurer le maintien de notre position concurrentielle par rapport aux pays voisins - en application de la loi de 1996 pour la promotion de l'emploi et la sauvegarde préventive de la compétitivité.
Marge salariale 2025 - 2026
Le rapport sur les coûts salariaux détermine qu'en 2025-2026, en dehors de l'indexation des salaires et des augmentations barémiques, il n'y a pas de marge pour augmenter les salaires.
En dehors de l'indexation et des augmentations barémiques, il existe d'autres instruments dans une politique salariale (prime bénéficiaire, octroi d’un bonus salarial non récurrent ...) qui ne sont pas pris en compte pour déterminer la norme salaritale.
Les partis qui ont négocié l'accord de gouvernement fédéral ont demandé aux partenaires sociaux de se prononcer sur :
- le principe de l'indexation automatique des salaires, et
- la loi sur la norme salariale.
Pour en savoir plus sur l'accord de gouvernement fédéral, consultez cet article.
Début des négociations ?
Les partenaires sociaux du Groupe des Dix s'appuieront sur le rapport du CCE pour entamer les discussions sur l'accord interprofessionnel. Outre l'aspect de la marge salariale disponible, d'autres dossiers (tels que les fins de carrière, l'enveloppe de bien-être) pourraient faire partie des discussions.
Source : www.ccecrb.fgov.be