Le plan d’action fédéral pour le bien-être mental des indépendants
Grâce au plan d’action fédéral, les indépendants voient leur bien-être mental élevé au rang de priorité. C’est d’autant plus une bonne nouvelle que de nombreux indépendants sont susceptibles de négliger leur propre bien-être. Chez Acerta, nous prenons également les mesures nécessaires et fournissons d’ores et déjà une aide de première ligne.
Les indépendants prennent-ils suffisamment soin d’eux ? Une question trop souvent tabou
Les starters, comme les entrepreneurs établis, courent souvent le risque de négliger leur propre bien-être. Le concept de bien-être englobe de nombreux éléments :
- votre santé physique et mentale ;
- votre vie sociale ;
- votre tranquillité financière ;
- votre capacité à vous déconnecter de votre travail.
Cela ne vous est pas inconnu, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, c’est le cas de nombreux indépendants. En effet, la moitié d’entre eux reconnaissent être très occupés au travail et avoir de (trop) longues journées. Il est donc important de rester vigilant et de prendre des mesures pour éviter toute surcharge.
Prendre soin de soi est vital, mais cela reste souvent un sujet tabou parmi les indépendants. Pour s’attaquer à la problématique du bien-être mental des indépendants au niveau sociétal et individuel, il est essentiel d’ouvrir la discussion et de fournir des solutions accessibles aux personnes qui rencontrent de réels problèmes ou qui estiment courir un certain risque. Œuvrant pour plus de 330 000 indépendants, Acerta joue un rôle de déclencheur et d’incitateur dans le déploiement du plan d’action fédéral pour le bien-être mental des indépendants.
Le contexte du plan d’action
Le plan d’action a vu le jour à l’initiative du ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne. Il s’inscrit dans le cadre d’une initiative nationale plus large, lancée le 12 février 2021, visant à lutter contre le stress et le burn-out au travail et à soutenir la résilience de la population belge.
Les éléments clés du plan d’action
- Un meilleur accès aux services professionnels de santé mentale, notamment par la mise à disposition de davantage de psychologues spécialisés dans l’accompagnement des entrepreneurs et des indépendants ;
- La réduction de la stigmatisation autour de la santé mentale et l’incitation des indépendants à chercher de l’aide si nécessaire, notamment par la prise de mesures préventives pour réduire les risques psychosociaux au travail, telles que la formation des indépendants à la gestion du stress, la promotion d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et l’identification des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale.
Comment Acerta met-elle le plan d’action en pratique ?
Acerta s’engage depuis longtemps en faveur du bien-être des indépendants. En collaboration avec IDEWE, nous avons par exemple mis au point le tout premier autoscan destiné aux indépendants. Ils ou elles peuvent ainsi se faire rapidement une idée de leur santé mentale et obtenir des conseils pratiques pour améliorer leur bien-être.
Comme vous l’aurez compris, il est essentiel de détecter le stress ou d’autres problèmes liés au bien-être des indépendants. Depuis l’entame de l’année 2024, tous les collaborateurs d’Acerta qui sont en contact étroit avec des indépendants reçoivent donc une formation spéciale. L’objectif ? Sensibiliser, informer et, si nécessaire, orienter gratuitement les clients vers un coach spécialisé en bien-être et/ou en finances.
Vous souhaitez prendre votre bien-être en main ?
Passez notre autoscan et faites le point sur votre santé mentale afin de commencer à prendre des mesures ciblées.
Écrit par
Marketing Segment Manager