Retour au récapitulatif

L’emploi pour la première fois en hausse depuis la crise du coronavirus

Bonne nouvelle pour l’économie : l’impact négatif de la crise du coronavirus semble être de l’histoire ancienne. Du moins, à en croire le nombre de contrats de travail à durée déterminée et indéterminée. En juin 2021, les emplois étaient pour la première fois plus nombreux qu’en janvier 2020, avant la crise sanitaire. C’est ce qu’il ressort d’une analyse d’Acerta sur la base des données de plus de 30 000 entreprises. Par ailleurs, les contrats de travail en cours ne sont pas les seuls à augmenter, le nombre de postes vacants continue lui aussi sa progression, selon les chiffres du VDAB.

Jobs, jobs, jobs

En Belgique, l’emploi augmenté de 1,4 % en moyenne par rapport à janvier 2020. Cette croissance s’est principalement produite au cours des six derniers mois : depuis le début de cette année, l’emploi enregistre déjà une hausse de 4,3 %. Les entreprises se remettent donc à embaucher. Les mesures de soutien du gouvernement ont très probablement aidé les organisations à traverser cette période difficile.

Pas dans tous les secteurs

Si le secteur de la construction et le secteur alimentaire ont même poursuivi leur croissance pendant la crise du coronavirus, ce n’est pas le cas de tous les secteurs. L’horeca et l’industrie métallurgique et manufacturière n’ont pas (encore) atteint leur niveau d’effectifs d’avant la crise.

Il convient aussi de souligner que les petites entreprises (moins de 20 travailleurs) ont été confrontées à un parcours davantage en dents de scie que les plus grandes entreprises. En juin 2020, elles comptaient encore plus de personnel qu’avant la crise, mais ont connu une forte baisse de leurs effectifs en janvier 2021. Dans l’intervalle, ces petites entreprises n’ont pas seulement remonté la pente, mais elles emploient même plus de personnel qu’avant la pandémie (+ 7,9 %).

De la stabilité à la croissance

L’objectif du gouvernement passe lui aussi progressivement de la « stabilité » à la « croissance » de l’emploi. Si le gouvernement a dans un premier temps misé sur la « survie » des organisations et la stabilité de l’emploi (notamment grâce au chômage temporaire), il met désormais l’accent sur la croissance de l’emploi. Une réduction de relance a ainsi été annoncée pour le troisième trimestre et pour tous les secteurs, à condition que le chômage temporaire soit réduit et que de nouveaux emplois soient créés.

La pénurie sur le marché de l’emploi reste un problème

Le fait que l’emploi ait surpassé son niveau d’avant la crise du coronavirus constitue certes une bonne nouvelle pour l’économie. Toutefois, la pénurie sur le marché de l’emploi se fait également durement sentir et les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour attirer et conserver les collaborateurs talentueux. Comment votre entreprise peut-elle garder le cap dans ce contexte de pénurie ? En investissant dans les talents dès le recrutement, mais aussi tout au long de la carrière de vos collaborateurs. Découvrez-en plus sur « le pouvoir du talent » dans notre podcast.

Donnez priorité à l’humain

Mettez tous vos atouts dans la bataille pour trouver des candidats dotés de potentiel. Vous réduirez ainsi le temps de recrutement et les collaborateurs se sentiront mieux dans leur travail. Pensez également à vos collaborateurs actuels, ils possèdent souvent des talents inexploités.

Nele Mertens_acerta

Écrit par

Nele Mertens

Conseillère juridique

Partagez cet article

Articles liés