Retour au récapitulatif

Nouvelles mesures pour endiguer la quatrième vague de coronavirus

Le travail à domicile et le port du masque obligatoire ont à nouveau joué un rôle central lors du comité de concertation

Le 26 octobre 2021, le comité de concertation s’est réuni de manière anticipée pour répondre à l’augmentation des contaminations au coronavirus dans notre pays. Les ministres ont annoncé de nouvelles mesures, et les régions peuvent même imposer des règles plus strictes si le taux de vaccination n’est pas assez élevé ou en cas de contaminations trop nombreuses.

Quelles mesures (ré)entrent en vigueur ? Voici un récapitulatif. Veuillez noter que la réglementation nécessaire doit encore être publiée officiellement.

Le travail à domicile de nouveau fortement recommandé

À partir du vendredi 29 octobre, le travail à domicile sera à nouveau fortement recommandé pour les collaborateurs dont la fonction le permet.

Si vos collaborateurs doivent tout de même être présents sur le lieu de travail, les mesures sanitaires en vigueur (distanciation sociale, hygiène des mains) continuent de s’appliquer.

Port du masque obligatoire

À partir du vendredi 29 octobre, le port du masque sera également d’application. Ainsi, le masque redeviendra obligatoire dans les lieux accessibles au public (tels que les magasins et les activités de loisirs). Le masque devra également être à nouveau porté dans les zones accessibles au public de votre entreprise. Vous êtes actif dans l’horeca ou le secteur du fitness ? Dans ce cas, vos collaborateurs seront également soumis à cette obligation.

Extension du Covid Safe Ticket

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire de présenter un Covid Safe Ticket pour accéder à un événement public organisé en intérieur accueillant au moins 200 personnes ou organisé en extérieur accueillant au moins 400 personnes,ainsi que dans les établissements horeca et les centres de fitness.

Les organisateurs qui reçoivent moins de visiteurs peuvent également appliquer le système du Covid Safe Ticket sur une base volontaire. Si le règlement n’est pas appliqué, les visiteurs doivent porter un masque buccal.

Les régions peuvent déroger à ces dispositions et déterminer un nombre inférieur de visiteurs pour l’utilisation d’un Covid Safe Ticket. C’est déjà le cas aujourd’hui en Région de Bruxelles-Capitale et à partir du 1er novembre en Région wallonne également.

Vos collaborateurs n’auront pas à présenter de Covid Safe Ticket.

Nouvelle approche du certificat de quarantaine

Les partenaires sociaux ont été invités à donner leur avis sur une nouvelle forme de certificat de quarantaine qui permettrait à un collaborateur qui présente des symptômes, se fait tester et doit être mis en quarantaine en attendant le résultat du test de bénéficier d’une absence justifiée. Cette réglementation s’appliquera à vos collaborateurs dans l’impossibilité de télétravailler pendant cette période. Ce certificat ne devrait plus être délivré par un médecin.

Restez au courant de la législation sociale

La législation sociale évolue à un rythme effréné. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des nouvelles réglementations. Vous pourrez ainsi vous préparer à temps. 

Écrit par

Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Partagez cet article

Articles liés