Premier acte du nouveau gouvernement : permettre aux étudiants de travailler 650 heures
Un amendement à une proposition de loi déposée en octobre 2024 permettra la mise en œuvre d'un point de l'accord de gouvernement, permettant aux étudiants de travailler 650 heures par an à partir de 2025.
Jobistes
Tout le monde connaît maintenant le fait que les jeunes ayant le statut d'étudiant peuvent travailler à des conditions avantageuses. Les jobistes, comme nous les appelons, peuvent travailler un nombre limité d'heures par an à un tarif avantageux. Au lieu des cotisations de sécurité sociale ordinaires, ils ne paient qu'un petit pourcentage (appelée cotisation de solidarité) calculé sur le salaire à l'ONSS, tout comme leur employeur. L'inconvénient est qu'ils ne bénéficient pas de droits de sécurité sociale.
Nombre d'heures par an
Le nombre d'heures a souvent fait l'objet de discussions ces dernières années. Le crédit de base, inscrit dans la législation, est de 475 heures. Ce crédit de base a été temporairement porté à 600 heures au cours des deux dernières années. Mais en l'absence d'une nouvelle prolongation, avec le gouvernement en affaires courantes, le nombre est revenu à 475 heures le 1er janvier 2025. Plusieurs propositions de loi ont été déposées au parlement en 2024 pour revenir à 600 heures. Les partis de la coalition gouvernementale ont convenu lors des discussions sur la formation du gouvernement de porter définitivement le nombre d'heures à 650.
Accord de gouvernement
Cet accord est maintenant mis en œuvre par l'amendement à la proposition de loi d'octobre 2024. Notez bien que certains partis sont préoccupés par cette augmentation et ont demandé une deuxième lecture. Si elle est également approuvée, la législation devra encore être publiée au Moniteur belge.
L'accord de gouvernement a également annoncé que chaque jeune pourrait travailler comme étudiant dès l'âge de 15 ans. Actuellement, il y a encore la condition supplémentaire que le jeune ait suivi les deux premières années de l'enseignement secondaire. Cette extension de la possibilité de travailler comme étudiant n'est pas incluse dans cette proposition de loi et suivra plus tard.
Source : Proposition de loi visant à prolonger l'application du plafond de 600 heures au travail des étudiants, 56/0443, www.lachambre.be